1. Navet 1.00 sur 5 2
    Les Films documentaires du Centre Simon Wiesenthal : Affiche

    Les Films documentaires du Centre Simon Wiesenthal

    octobre 2007 2007-10-17 Richard TrankArnold SchwartzmanMark Jonathan Harris Documentaire
    Neuf documentaires qui se penchent chacun sur une période de l'histoire juive du XXème siècle : Shtetls est un portrait intime de la communauté juive d'Europe de l'Est et Centrale avant la Shoah. Génocide raconte l'histoire de millions d'hommes, de femmes et d'enfants soumis à la " solution finale " des nazis. Héros ordinaires retrace les parcours inédits de résistants juifs pendant la Shoah. Libération raconte la bataille livrée sur les deux fronts pendant la deuxième guerre mondiale à travers la campagne alliée pour libérer l'Europe et arrêter le génocide d'Hitler contre les juifs et les tziganes. Le Long chemin se penche sur la période critique 1945 et 1948, de la libération des camps à la création d'Israël et raconte l'exode de dizaines de milliers de réfugiés juifs qui ont survécu à la Shoah. Si tu veux la paix retrace les deux premières décennies de l'Etat d'Israël et propose une nouvelle approche des origines du conflit au Proche-Orient. Musique du coeur raconte la relation particulière entre une enseignante juive Orthodoxe et son élève, une jeune fille aveugle et autiste palestinienne. Jamais plus expose sous un jour nouveau les relents actuels d'antisémitisme à travers l'Europe. Je ne vous ai pas oubliés est un regard porté sur la vie et l'héritage de Simon Wiesenthal, le célèbre chasseur de Nazis et défenseur des droits de l'Homme, décédé en 2005.
  2. sur 5
    Liberation : Affiche

    Liberation

    La bataille livrée sur les deux fronts pendant la deuxième guerre mondiale à travers la campagne alliée pour libérer l'Europe et arrêter le génocide d'Hitler contre les juifs et les tziganes. Le fi lm rassemble des images vidéos, des enregistrements radio, et de la musique d'époque du monde entier. Le fi lm est ponctué d'histoires touchantes des Juifs d'Europe, des histoires tragiques, de courage, de résistance et de survie. LIBÉRATION commence en 1942, alors qu'Adolf Hitler est au sommet de son hégémonie, et que les alliés commencent à envisager une attaque pour libérer l'Europe. Le fi lm nous entraîne dans les coulisses des stratégies politiques pour mieux comprendre la préparation du débarquement – des États-Unis à la Grande-Bretagne en passant par Moscou, Washington, et Paris occupé, de Churchill à Roosevelt, de Staline à De Gaulle. Le fi lm met en perspective une certaine réfl exion politique avec la réalité des camps qui, tandis que Hitler perdait la guerre, continuaient de fonctionner et de s'étendre.
  3. sur 5
    Génocide : Affiche

    Génocide

    Arnold Schwartzman Documentaire
    L'histoire de millions d'hommes, de femmes et d'enfants soumis à la " solution fi nale " des nazis. Le fi lm fait appel à des images et vidéos d'archives ainsi qu'à des récits de vie de ces gens ordinaires tombés dans les mailles du fi let nazi. Commenté par Elizabeth Taylor et Orson Welles, GÉNOCIDE a reçu l'Oscar pour le meilleur documentaire. GÉNOCIDE présente la communauté et la culture juives dans l'Europe d'avant-guerre. Le fi lm se penche sur les victimes de la Shoah, sur une génération d'enfants juifs qui n'a jamais atteint l'âge adulte, sur des héros qui ont lutté, parfois à mains nues, sur des hommes et des femmes dans les camps de la mort et des ghettos qui ont résisté grâce à la foi et au courage comme Raoul Wallenberg, dont les actes héroïques ne seront jamais oubliés. La montée de l'antisémitisme, des périodes bibliques au nazisme, est décrite par Orson Welles et Elizabeth Taylor. Le récit poignant qu'ils nous livrent sur la douleur et l'héroïsme individuels ne peut que toucher et interpeller chacun d'entre nous. Traduit en 15 langues, le fi lm a déjà été vu par des dizaines de millions de personnes dans le monde entier. Le fi lm a été réalisé par Arnold Schwartzman.