-
◆ Bien 3.22 sur 5 9
Pour aider à sauver leur peuple et leur culture, au péril de leur vie, 2 moines tibétains traversent avec 17 enfants pauvres âgés de 4 à 12 ans les cols de l’Himalaya jusqu’aux écoles tibétaines en Inde. La Traversée du Zanskar raconte l’histoire héroïque et remarquable de ces moines conduisant les enfants à pied et à cheval sur un pénible et dangereux périple de quinze jours. Le récit est ponctué de scènes d’adieux, de rêves et de désillusions guidés par la pureté du but de ce voyage : amener ces enfants vers un monde meilleur. Cela exige de passer par des cols de montagne de plus de 5140 mètres d’altitude, totalement infranchissables plus de 8 mois par an. 30 ans auparavant, quand ils étaient eux-mêmes enfants, ces moines ont emprunté le même sentier. C’est pour cela que le Dalaï Lama leur a demandé de faire tout leur possible pour s’assurer que les racines de la culture bouddhiste Zanskari soient conservées par l’éducation. Ces 17 enfants ne pourront pas rentrer chez eux avant 10 ou 15 ans, voire plus.
-
◆ sur 5
Docu-Fiction sur l'histoire des Dalaï-lamas. Interview du Dalaï-Lama entrecoupée de scènes reconstituées.
-
◆ sur 5
Producteur de films documentaires tournés aux quatre coins du monde, Rick Ray a eu l'occasion de s'entretenir avec le Dalaï Lama sur une période de deux ans et d'avoir accès à des images d'archives relatant l'invasion du Tibet par la Chine en 1950. Ray dresse un portrait de cette personnalité hors du commun, star en Occident, divinité au Tibet, monstre honni en Chine, se définissant lui-même comme un simple moine.
-
◆ sur 5
Une évocation de la notion de "Dieu" à travers le monde, à travers la religion, la spiritualité, la science, l'Histoire, la politique et les arts.
-
◆ Top 4.25 sur 5