-
◆ Génial 4.50 sur 5
Werner Schroeter, l'un des plus importants réalisateurs du Nouveau cinéma allemand découvre qu'il est atteint d'un cancer incurable en 2006. Une course contre le temps commence, mue par la peur et l'espoir. Elfi Mikesch, directrice de la photographie, a longtemps fait partie de son cercle intime. Dans Mondo Lux, elle présente un portrait de Werner Schroeter au cours des quatre dernières années de sa vie, un homme animé par sa passion indéfectible pour le cinéma, la scène, l’opéra et la photographie. Des répétitions d’Antigone/Elektra, à travers de nombreux extraits allant d’Eika Katappa (1969) à son plus récent film Nuit de chien (Diese Nacht) filmé en 2008 au Portugal, Mondo Lux présente les divers aspects de l’œuvre de Werner Schroeter, homme extraordinaire qui réinventait continuellement l'art et les modes d’expression. Très sensible à la beauté comme à la mort, déterminé par les forces d’Éros et de la passion, familier des pièges de la vie, Werner Schroeter est toujours resté fidèle à lui-même. Mondo Lux crée un espace intime où chaque jour devient précieux face à la maladie ultime. Werner Schroeter est décédé le 12 avril 2010.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
-
◆ Sympa 2.50 sur 5
Hommage à l'expression orale. "Mon souhait, déclare le réalisateur, est de rendre hommage à tous les chanteurs qui ont influencé ma vie, et notamment Martha Modl, Rita Gorr, Anita Cerquetti et notre fantôme sacré, Maria Callas. Je voulais mettre en valeur leur humanité, qui s'exprime grâce à leur voix, et ce parce qu'elles sont à la recherche de l'amour. Le film repose sur la certitude qu'un être humain qui n'essaie pas d'aimer ne peut s'exprimer."
-
◆ sur 5
Dans le Portugal rural des années 70, Alex et sa mère attendent le père, parti combattre en Angola, dans cette impopulaire guerre coloniale. Seul lien, les lettres qu’il leur envoie. Mais le père est rentré, secrètement, homme amer et brisé par les atrocités dont il a été témoin, ou peut-être l’acteur. La découverte de ce retour a un effet traumatisant sur Alex et sa mère…
-
◆ sur 5
Albert vit avec sa mere dans une demeure au Portugal. Il cultive les roses et cherche la fleur ideale tandis que sa mere les vend. Il va etre fascine par le jeune Fernando, qui vit reclus dans sa bergerie.