-
◆ Top 4.33 sur 5 3
MAFROUZA EST UN FILM COMPOSE DE CINQ PARTIES, CHACUNE PEUT-ETRE VUE DE FACON AUTONOME. LES HORAIRES SONT DISPONIBLES SUR CHACUNE DES FICHES CORRESPONDANTES. "Mafrouza" tire son nom d'un quartier informel d'Alexandrie, détruit en 2007 après le tournage des cinq parties films qui y ont été tournés au fil de plusieurs années. "Mafrouza - Oh la nuit !" "Mafrouza / Coeur" "Que faire ?" "La main du papillon" "Paraboles"
-
◆ Génial 4.50 sur 5 3
MAFROUZA EST UN FILM COMPOSE DE CINQ PARTIES, CHACUNE PEUT-ETRE VUE DE FACON AUTONOME. LES HORAIRES SONT DISPONIBLES SUR CHACUNE DES FICHES CORRESPONDANTES. "Mafrouza - Oh la nuit !" La première visite à Mafrouza suit un archéologue qui topographie les tombes de la nécropole romaine sur laquelle les habitations se sont construites. Mais une fête de mariage vient nous plonger soudain dans le présent du quartier, sa joie tendue et sa vitalité. La découverte se poursuit par des rencontres avec plusieurs personnes dont on découvre les combats quotidiens. Abu Hosny écope sa maison inondée. Om Bassiouni cuit son pain sous la pluie de l'hiver. Les Chenabou demandent protection à Saint-Georges. Adel et Ghada racontent leur couple avec une étonnante liberté de parole sur l’amour. Cette première plongée dans la vie du quartier est aussi le temps de l'étonnement, qui laisse place à l'émotion des premiers échanges.
-
◆ sur 5
MAFROUZA EST UN FILM COMPOSE DE CINQ PARTIES, CHACUNE PEUT-ETRE VUE DE FACON AUTONOME. LES HORAIRES SONT DISPONIBLES SUR CHACUNE DES FICHES CORRESPONDANTES. "Mafrouza / Coeur" Juillet, sous la chaleur. La caméra est de retour, ce qui fait débat à Mafrouza. Hostilité des uns et sympathie des autres, ceux-là avec qui le film poursuivra sa route au fil de l'été dans le quartier. Tout semble avoir été frappé de destruction. Des habitations inondées, un four détruit, un couple au bord du divorce, une joue ouverte par une lame de rasoir. Chacun résiste, se reconstruisant ou reconstruisant le monde autour. Reconstruire le four, réconcilier le couple, recoudre la joue. Les gens de Mafrouza opèrent ces reconstructions sous l'oeil de la caméra qu'ils interpellent et questionnent. Leur répondant, la caméra devient personnage du film et trouve ainsi, au gré des échanges et des rencontres, un regard qui se fait amoureux
-
◆ sur 5
MAFROUZA EST UN FILM COMPOSE DE CINQ PARTIES, CHACUNE PEUT-ETRE VUE DE FACON AUTONOME. LES HORAIRES SONT DISPONIBLES SUR CHACUNE DES FICHES CORRESPONDANTES. "La main du papillon" Deux événements se préparent en ce début d'hiver à Mafrouza. La naissance du petit garçon d'Adel et Ghada, avec son cortège d'attente, de tension, de joie et de fête. Et les fiançailles de la jeune lutteuse, Gihad. Au fond des maisons, entre intime et sacré, entre chuchotements, cris et rituels, les destinées des individus se dessinent. Face à l'agitation collective des familles, tour à tour avec et contre elles, chacun trouve en actes comment exister et construire sa place dans le monde qui l'entoure. En actes mais aussi par la parole, qui vient convoquer l'imaginaire pour penser la réalité, la rendre vivable et parler de ces zones obscures de la mise au monde où se nouent la vie, la mort et la différenciation sexuelle.
-
◆ sur 5
MAFROUZA EST UN FILM COMPOSE DE CINQ PARTIES, CHACUNE PEUT-ETRE VUE DE FACON AUTONOME. LES HORAIRES SONT DISPONIBLES SUR CHACUNE DES FICHES CORRESPONDANTES. "Que faire ?" C'est la fin de l'été. On en partage la douceur avec quelques personnes de Mafrouza, dans un rapport maintenant confiant, proche et familier. On suit le fil de leur temps qui s'invente au présent, sans programme ni prévision. Actes graves ou passe-temps frivoles, chacun invente chaque jour les chemins d'une étrange joie de vivre, faite d'ardeur, de transe et d'intériorité. Abu Hosny répare sa maison inondée, Hassan erre et chante dans les nuits blanches, Mohamed Khattab fait le sermon, Adel et Samia attendent un enfant. Tous prennent aussi la parole pour dire leurs choix, leurs façons d'être au monde et d'être avec les autres. Et pour dire leur goût de la liberté, celle-là qui s'exprime au fil des errances et des rires, des cigarettes et du thé partagés avec la caméra en ces derniers jours d'août.
-
◆ sur 5
MAFROUZA EST UN FILM COMPOSE DE CINQ PARTIES, CHACUNE PEUT-ETRE VUE DE FACON AUTONOME. LES HORAIRES SONT DISPONIBLES SUR CHACUNE DES FICHES CORRESPONDANTES. "Paraboles" Mohamed Khattab tient l'épicerie du quartier. Cheikh, il fait aussi le sermon du vendredi à la mosquée, mais en ces jours de fête où se prépare l'Aïd, des «barbus» viennent s'emparer de ladite mosquée. Les gens de Mafrouza racontent cette prise de pouvoir avec calme et lucidité. Comme le dit le fidèle ami de Mohamed Khattab: «Les Frères cherchent à attirer les gens; si tu aimes quelqu’un, tu n’essaies pas de l’attirer, tu lui parles directement». Blessé, Mohamed Khattab garde le secret sur ses intentions, mais il n’a pas dit son dernier mot. La suite des événements lui donnera l’occasion de raconter sa rage et sa résistance, mais aussi sa complicité pour cette caméra dont il est temps de se séparer puisque le tournage se termine, au terme de deux années passées dans le quartier.