-
◆ Top 3.50 sur 5
10 juin 1924. Après avoir prononcé à la Chambre un discours retentissant, où il dénonce la manipulation par la violence et la fraude des élections ayant porté les fascistes au pouvoir, le député socialiste modéré Giacomo Matteotti est enlevé et assassiné par des hommes appartenant aux Chemises noires. Cette disparition crée dans l'opinion une onde de choc dont l'opposition tente de tirer parti, malgré la disparité évidente des forces qui la composent : du conservateur Giovanni Amendola au communiste Antonio Gramsci en passant par le socialiste Filippo Turati et le libéral Piero Gobetti.
-
◆ sur 5
Un jeune autostoppeur milanais se joint à un couple d'Américains. Le mari est un vieux professeur d'archéologie plutôt matérialiste, sa femme quant à elle s'intéresse davantage aux choses de la vie. Le jeune homme est rapidement séduit par la belle américaine, alors que le mari à d'autres préoccupations, il contemple des ruines...
-
◆ Top 4.00 sur 5
Antonio ne vit que par le cinéma. Il souhaite devenir acteur.
-
◆ sur 5
Un veuf cherche une nouvelle mère pour sa fille.
-
◆ Top 3.50 sur 5
Giulio est un nouveau dans le milieu, et par son manque d'experience, il fait echouer un coup. Rejette par les membres de son gang, il decide d'enlever la fille d'un riche industriel, et demande une rancon de 500 millions a son pere.