-
◆ Bien 3.25 sur 5 615
Deux voisins. Mal dans leur travail et dans leur vie. Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique. Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande. Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin.
-
◆ Bien 3.47 sur 5 22
Ce deuxieme volet de "la vie sexuelle des Belges" se déroule au camping Cosmos, sur la côte où Bucquoy est détaché par le ministère de la culture pour animer la saison avec "Mere courage", de Brecht, initiation à la poésie moderne, et des conférences de l'écrivain-philosophe Pierre Mertens. C'est le moment que choisit sa fille Eve, apres six semaines de fugue, pour arriver au camping désespérée, soupçonnant maintenant le monde entier de n'être qu'un gros mensonge. Grand prix du festival du film indépendant d'Orense; Grand prix du Festival du film Trash de Lille en 1997.
-
◆ Bien 3.27 sur 5 18
Fresque sur la Belgique de 1950 a nos jours a travers l'enfance puis l'adolescence de l'auteur a la recherche de son independance.
-
◆ Navet 1.75 sur 5
-
◆ Génial 4.50 sur 5
-
◆ Bien 3.40 sur 5
Jan Bucquoy, cinéaste, est confronte à l'échec de sa vie sentimentale et idéologique. Pour y voir plus clair, il monte un projet de film autour du thème de la vie de couple et ses aléas. Grâce au projet, il rencontre deux jeunes femmes intelligentes, libres et indépendantes. Elles vont jouer, sans le savoir, un rôle de catalyseur pour que Jan redémarre une nouvelle vie, renaissant, tel le phenix, des cendres du Vieux Monde.
-
◆ Top 3.88 sur 5
"C'est irrevocable", declare Louis Schweitzer, PDG de Renault, l'usine de Vilvoode doit fermer ses portes dans les trois mois. Aussitot les ouvriers se mettent en greve et menent des actions revendicatives en Belgique et en France. Jan Bucquoy, arme de sa camera, vole au secours de la classe ouvriere. Il filme, filme et propose a tous, salaries, syndicalistes et hommes politiques, d'en finir une fois pour toute avec le capitalisme. Il finit par convaincre un ouvrier. Tous deux partent enlever Louis Schweitzer.