-
◆ Bien 3.15 sur 5 667
Sous la poussée de forces invisibles, la banquise se brise. Les boeufs musqués courbent l'échine sous le blizzard. Les caribous galopent par milliers dans la toundra. Les ours blancs se défient. Les baleines boréales défoncent la banquise. Le narval dresse hors de l'eau son incroyable dent torsadée. Du coeur de l'hiver au retour triomphal du soleil, un grand opéra sauvage sur le toit du monde, dans une nature immense et vierge où l'homme n'a pas sa place... La planète blanche ! Théâtre de luttes sans merci pour survivre.
-
◆ sur 5
Les membre d'équipages du voilier océanographique SEDNA IV s'aventurent vers le dernier continent inexploité de notre planète, l'Antarctique. Leur défi : mettre en avant les effets des changements climatiques autour de la péninsule antarctique, un territoire qui a subit de nombreux bouleversements au cours des dernières décennies. Cette expédition des temps modernes devient une véritable enquête scientifique pour mieux comprendre les conséquences du réchauffement de la planète.
-
◆ Bien 3.45 sur 5
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
Alain Belhumeur a la responsabilité de présenter la machine climatique dans un contexte planétaire et historique, et ce pour démontrer que la Planète a toujours vécu des variations climatiques au cours de son histoire. Or, depuis la publication des fameux rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et le consensus scientifique sur le réchauffement du globe, les médias nous bombardent de courts résumés catastrophiques, omettant souvent les explications qui permettent de bien comprendre. Mais le milieu scientifique est aussi divisé sur la question. Le débat s'annonce chaud et les perspectives doivent être présentées dans leur contexte.