-
◆ Sympa 2.61 sur 5 81
Pierre, professeur de physique quantique, hérite d'une auberge au Canada. Il quitte Paris avec sa fille Catherine pour un petit village du Québec. Michel, le maire du village, qui aimerait garder l'auberge pour lui, va mener une vie d'enfer à Pierre et sa fille, venus chercher le bonheur à Sainte-Simone-du-Nord.
-
◆ Top 3.68 sur 5 54
Pour Alice, une sismologue exilée au Japon, la probabilité de retourner un jour au Canada était faible. Pourtant, lorsqu'un étrange phénomène se produit dans un petit village côtier de l'estuaire du Saint-Laurent, c'est elle qui est désignée. A Baie-Comeau, la marée a tout simplement disparu. Rationnelle, la jeune femme mène son enquête et retrouve Catherine, une amie d'enfance, elle aussi venue pour étudier le phénomène en question. Au fil des jours, le mystère s'épaissit et Alice replonge dans des sentiments qu'elle croyais disparus. Elle rencontre Marc Vandal, un homme séduisant qui a vécu un drame dont l'énigme n'a toujours pas été élucidée. Peu à peu, allant à l'encontre de ses convictions scientifiques, Alice doit admettre que les hasards sont nombreux et troublants. Tout ce qui se passe dans cette ville semble être lié par un secret, une force qui échappe à toute mesure.
-
◆ Top 3.96 sur 5 15
Bibiane Champagne (Marie-Josée Croze), une jeune femme de vingt-cinq ans, est non seulement jolie mais elle connaît aussi la réussite professionnelle. Issue d'une riche famille influente, elle dirige plusieurs magasins de vêtements de luxe. Elle a un superbe appartement et passe ses nuits dans les boîtes à la mode. Son emploi du temps surchargé ne dissimule cependant pas le vide absolu de sa vie privée. Par un soir d'été pluvieux, Bibiane fauche malencontreusement un passant avec sa voiture. Le blessé, un poissonnier de cinquante-trois ans qu'elle a abandonné sur le bitume, réussit à rentrer chez lui pour y mourir doucement. La vie de Bibiane bascule alors dans un chaos inimaginable. Après avoir essayé d'effacer toute trace de son geste en plongeant sa voiture dans un bassin du port, elle cherche à en savoir plus sur l'homme dont elle a confisqué la vie. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de son fils Evian (Jean-Nicolas Verreault). Au Festival des films du monde de Montréal 2000, Maelström a remporté le prix du public pour le meilleur film canadien et le prix de la meilleure contribution artistique pour la direction photo d'André Turpin. Au Festival international du film de Toronto 2000, il a raflé une mention spéciale pour son "extraordinaire exubérance artistique". Autres récompenses à son actif, Maelström est sorti triomphant du gala des prix Génie 2001 - les Oscars canadiens -, en décrochant cinq prix dont celui du meilleur film, de la meilleure actrice accordé à Marie-Josée Croze, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et des meilleures images.
-
◆ Navet 1.00 sur 5
L'éditeur de Georges Guérin est aux abois. L'écrivain à succès ne parvient pas à lui rendre le manuscrit de son dernier roman. Dans un café, chaque matin, Georges cherche en vain à retrouver le fil de son inspiration. Un jour, il fait la rencontre d'une jeune femme, Daisy, qui le reconnaît. Ils engagent une conversation qui durera plusieurs semaines. Daisy, qui se dit prostituée, fait un tel récit de sa propre vie que celle-ci deviendra la trame que suivra Georges pour son nouveau roman.