-
◆ Bien 3.38 sur 5 14985
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête. De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
-
◆ Sympa 2.85 sur 5 135
Michel Durand, psychanalyste, mène une vie somme toute banale. Ses journées s'écoulent dans la torpeur feutrée de son cabinet entre les petites plaintes d'une professeur de mathématiques chachutée, les fureurs d'un éjaculateur précoce et les récits sadomasochistes d'Olga Kubler, une perverse kleptomane. Mais cette dernière, alors que son médecin est assoupi, se fait étrangler sur le divan. Que s'est-il passé ? Qui a tué l'épouse du promoteur escroc, Max Kubler ? Pourquoi Michel Durand a-t-il si mal aux avant-bras ? Peut-on commettre un assassinat en dormant ? Trêve de questions. Il faut se débarrasser du corps. Et vite. Car le commissaire Chapireau mène l'enquête et Max Kubler recherche sa femme... Cette course délirante, dans laquelle Michel est entraîné malgré lui, le mène dans un monde, où rêve et réalité se confondent et où meurtres et fantasmes le disputent à toutes les perversions.
-
◆ Top 3.50 sur 5
A travers l'histoire de trois générations d'ouvriers, la grande épopée de la construction de la tour Eiffel racontée sur fond de mutations économiques et sociales du début du XXe siècle. Conçue pour ne durer guère plus qu'une attraction de fête foraine, la tour Eiffel s'élève encore aujourd'hui haute dans le ciel, symbole d'une époque caractérisée par l'hégémonie incontestée de l'Europe sur le reste du monde. L'itinéraire de la famille Duval sert de fil conducteur à l'histoire qui s'articule autour de la tour Eiffel. Ces trois générations d'ouvriers illustrent les progrès de la classe ouvrière de l'époque qui va s'organiser rapidement et remporter d'importantes victoires (législation des syndicats ouvriers et du droit de grève, premières lois sociales, etc.).
-
◆ sur 5
Naissance d'un idylle entre Malo, un enfant et une jeune femme au lendemain de la guerre...