-
◆ Top 3.88 sur 5 13
Joao Vuvu, veuf solitaire, vit dans une large demeure ensoleillée située dans un vieux quartier de Lisbonne. A la recherche d'une femme de maison, il y reçoit des jeunes filles avec qui il se prête à des jeux étranges. Lorsque son fils sort de prison, le protagoniste, déçu de ne pas avoir de descendance, commet une succession d'actes tragiques qui révèlent son penchant criminel et le condamnent à un destin définitivement hors la loi.
-
◆ Sympa 2.67 sur 5 3
Manuel a 31 ans et travaille comme journaliste free-lance. Il habite dans un quartier populaire de Lisbonne, où les maisons – aussi vieilles et décrépies que leurs habitants – sont bien meilleur marché. Son quotidien est solitaire et répétitif, dû aux petits boulots qu’il se voit obligé de faire et dont il s’acquitte sans grande motivation face à l’écran de son ordinateur. Il n’est pas le plus heureux des jeunes hommes mais, malgré tout, n’est pas un sauvage non plus : il a des amis, une petite copine, une femme de ménage et un inspecteur des impôts. Les objets avec lesquels il remplit chaque jour un vieux coffre rouge, la visite éclair à un laboratoire clandestin et son enthousiasme à recevoir certains messages cybernétiques sont les signes d’un plan en marche. Après avoir trouvé un nouveau maître pour son chat et s’être soumis à un insolite test d’épreuves physiques, c’est sans aucun drame ni émotion qu’il annonce à sa famille son départ pour une durée indéterminée. N’emportant que le précité coffre, c’est en taxi qu’il se rend jusqu’à une crique au Nord de Lisbonne où il embarque sur le Vera Cruz, une caravelle océanique portugaise du XVe siècle, c’est avec plaisir qu’il se dédie à la vie en mer selon les seules lois valides à bord et qui ne sont autres que celles de la piraterie…
-
◆ Navet 0.50 sur 5 1
"Francisco, comporte-toi bien ! Je sais que c'est ton anniversaire, que tu as trente ans maintenant, que c'est le carnaval et que tu t'es déguisé en cow-boy pour ta fête de l'école, que tu es entouré de gosses que tu hais... Mais ce n'est pas une raison pour tirer la gueule. Francisco, répète aprés moi : "Jusqu'à trente ans, tu as la gueule que Dieu t'a confiée. Après cela, tu as la gueule que tu mérites"". L'histoire d'un homme qui refuse de grandir : ses interrogations et ses doutes au sein d'un pays qui ne cesse de se moderniser.
-
◆ Génial 4.50 sur 5
Joao est le seul employé visible dans la serrurerie Clés Morais. Il est aussi le fils du propriétaire, et il se permet de s'absenter du service pour ausculter le souffle immatériel de son coeur en dépensant pièce par pièce dans la Machine de L'amour. Marta do Monte est une étudiante des Beaux-Arts porteuse d'une inhabituelle commande. La clé que Joao copie pour elle ouvre plus d'une porte.
-
◆ sur 5
-
◆ Top 4.17 sur 5
Après avoir obtenu son diplôme de Maîtrise, Hugo passe ses journées à reposer son cerveau en compagnie de Luisa, la femme de ménage, avec laquelle il joue au chat et à la souris. Pour éviter que sa raison ne s'assoupisse, Hugo exerce sa veine lyrique en composant avec son ami Manuel des chansons sur leur quartier. Leur dilettantisme tranquille est perturbé par Catarina, une jeune et belle traductrice, qui captive Hugo.