-
◆ Sympa 2.98 sur 5 164
Le docteur Kruger est un pionnier décidé à faire entrer le suicide dans la modernité. Sa clinique reçoit une subvention gouvernementale afin que le suicide ne soit plus une tragédie, mais un acte médical assisté. Son rêve est de trouver un cadre thérapeutique à l’intérieur duquel la médecine parvient à dominer cette pulsion de destruction que les désespérés, ou les malades, veulent exercer contre eux-mêmes. Chaque jour, le docteur Kruger reçoit ses malades et les écoute. Tour à tour, les patients défilent dans son bureau et examinent avec lui les motifs qui justifient — ou non — leur suicide à venir. Lorsque la décision est prise, chacun a le droit de voir exercer un dernier souhait : déjeuner spécial, vin d’excellence, lubie personnelle. Le docteur Kruger est un humaniste qui cherche à rendre la mort des autres plus douce. Mais dans la montagne isolée où il a décidé de bâtir son rêve de « suicide idéal », quelque chose vient lui rappeler que personne ne contrôle la pulsion de mort : la mort elle-même.
-
◆ Bien 3.45 sur 5 103
Thomas (Benoît Verhaert), un jeune homme de 32 ans, souffre d'agoraphobie aiguë. Depuis huit ans, il vit reclus chez lui et ne voit les gens que par l'intermédiaire de son ordinateur. Il a confié la gestion de sa vie à la Globale, une société d'assurances qui veille sur son bien-être matériel et mental. C'est le bonheur ou presque. Mais Thomas est seul. Clara, sa partenaire virtuelle, ne lui suffit plus. Son assureur (Alexandre von Sivers) lui apprend qu'il a droit à l'assistance d'un service de prostituées pour handicapés. Au même moment, pour le secouer, son psy (Frédéric Topart) l'inscrit de force dans un club de rencontres informatiques. Thomas est amoureux du cinéaste belge Pierre-Paul Renders a reçu le Grand Prix du Jury, le Prix des Lecteurs Ciné Live et le Grand Prix du Jury Jeunes de la Région Lorraine au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2001.
-
◆ Navet 1.50 sur 5
Georges Leval est mort il y a cinq ans. Pascal, son fils, a caché ce décès à tout le monde, pour pouvoir continuer à percevoir la pension de son père. Mais son subterfuge menace d'être révélé lorsque le maire de Cergy-les-Mines décide de fêter l'ouverture du Musée de la mine : Georges Leval est le dernier mineur "vivant" et il sera donc au centre des festivités. Alors que Pascal envisage de tout avouer, son amie Pamela lui propose la chose suivante : recruter un faux Georges qui interprétera le rôle de son père. Après de longues recherches, Pascal croit trouver en la personne de Roger, un clochard et ex-acteur de théâtre, l'homme idéal.
-
◆ sur 5
Une grande ville de nos jours. Un homme monte dans le tram et réinvente à sa façon le transport en commun.