-
◆ Sympa 2.50 sur 5 1
Opéra de Zurich. 4 actes dont 1 entracte de 20 minutes. Aïda, "l’esclave royale", déchirée entre son pays et son amour pour Radamès, est ici magnifiquement interprétée par Nina Stemme. Pour l’opéra de Zurich, Nicolas Joël transpose l’action à l’époque de la création du chef d’œuvre de Verdi. En évitant ainsi tous les clichés du "péplum" il recentre l’histoire sur la relation des personnages. La direction d’orchestre de Adam Fischer souligne toutes les subtilités d’une des plus belles partitions de Verdi. Cette production esthétique et originale donne toute sa dimension émotionnelle au drame. L’Egypte au temps des pharaons. Radamès, général égyptien, qui dédaigne l'amour de la fille du roi d´Egypte en faveur d'Aïda, une jeune esclave qui n'en est pas moins la fille du roi d'Ethiopie, ennemi mortel du roi d'Egypte. Par amour pour elle, il trahit son pays et est condamné à être enterré vif ; Aïda le suit dans la mort.
-
◆ sur 5
Faust est un vieux savant allemand qui rêve de la jeunesse qui l’a fui. Le diable se présente alors et lui offre d’échanger son âme contre cette jeunesse qu’il convoite : Faust accepte et Méphisto l’entraîne à travers le monde pour qu’il jouisse de ce rêve réalisé. Il rencontre ainsi la douce Marguerite, la séduit tandis que son frère Valentin est parti à la guerre : quand celui-ci revient avec les soldats, il découvre la trahison et est tué par Faust à qui il demandait des comptes. Mais Marguerite, qui a accouché d’un enfant, devient folle : Méphisto croit voir venule temps où il va pouvoir récolter l’âme de Faust ; mais à travers sa mort, Marguerite lui permet la rédemption.
-
◆ sur 5
Dans la Provence ensoleillée, les hiérarchies sociales empoisonnent les amours : Vincent, fils d’Ambroise, un pauvre vannier, est amoureux de Mireille, fille de Ramon, le propriétaire d’un important mas. Mais celui-ci a promis sa fille au bouvier Ourrias et refuse toute idée de mariage entre Mireille et Vincent. La nuit, au bord du Rhône, quand Vincent rencontre Ourrias, celui-ci le blesse avec son trident. Quand Mireille apprend ce qui s’est passé, elle s’élance en plein soleil dans le désert de la Crau pour aller prier la Vierge des Saintes-Maries-de-la-mer : elle en mourra, d’insolation, sur les marches de l’église, dans les bras de Vincent, remis sur pied, qui l’y cherchait.