-
◆ Top 3.57 sur 5 273
Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien. Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver.
-
◆ Bien 3.08 sur 5 49
L'histoire d'une jeune femme albano-serbe à deux époques de sa vie : en pleine guerre du Kosovo en Serbie, et aujourd'hui à Marseille où être immigré clandestin n'est pas toujours chose simple lorsque, à l'image de votre gouvernement, vous êtes considéré comme inopérationnel. Sous la forme d'un roman à la structure temporelle éclatée, on suit le destin d'Adria au travers de terrifiantes exécutions, des moments d'humour et plus subtils d'amour qui vont façonner son existence et sa liberté telle une cage sans barreaux. Des raids aériens de Belgrade au fin fonds obscurs de l'Europe, du désir en embuscade qui pourrait devenir coup de foudre, à ceux qui s'entraident. Telle la frontière invisible d'un pays perdu, Adria est en quête de son identité de femme, obligée de survivre dans un zoo de violence perpétrée par les hommes. Ce n'est pas son milieu, mais elle saura bien s'y faire !
-
◆ sur 5
Belgrade 2074. Edit est une étudiante. Après avoir raté ses examens, elle décide de se faire implanter une puce de mémoire. Mais quelque chose d'étrange se produit alors...