-
◆ Génial 4.50 sur 5 2
Les vacances surprises de Claudine et de son beau-frere, Henri, commencees a cause d'une panne par une halte forcee dans un champ de la Creuse.
-
◆ sur 5
Pendant la guerre d'Indochine, des milliers d’enfants eurasiens sont nés d’un père français, souvent inconnu, et d’une mère vietnamienne. Rejetés à la fois par le milieu français et vietnamien, leur existence de paria représentait une menace pour l’ordre colonial. Leur nombre augmentant, un décret les naturalise. À la fin de la guerre, ils seront placés en orphelinat puis "rapatriés" en France, souvent contre le gré de leurs mères. Cinquante ans après, ces hommes et femmes racontent leurs histoires douloureuses. Tous les témoignages s'accordent, malgré leurs différences, sur un point : c'est leur solidarité qui les a aidés à se reconstruire et à vivre dans ce monde qui n'était pas le leur.
-
◆ sur 5
Noyant d’Allier, une cité minière vouée à l’abandon, a vu l’arrivée des rapatriés d’Indochine en 1955 la transformer en un village métissé mi-français mi-vietnamien connu dans la région comme le lieu de l’intégration réussie d’une communauté asiatique au cœur de la France profonde… Une preuve que « vivre ensemble », au fin fond de l’Allier, n’est pas impossible. Le film est une approche positive – sans être angélique – de la diversité.
-
◆ sur 5
Documentaire retraçant la vie de de Madeleine Riffaud, considérée comme étant la plus jeune résistante pendant la Seconde Guerre mondiale.