1. Top 3.67 sur 5 921
    Le Cuirassé Potemkine : Affiche

    Le Cuirassé Potemkine

    En janvier 1905, éclate la première révolution russe, suivie le 14 juin de la révolte des marins du "Potemkine". Ce qui au départ s'annonçait comme une petite protestation d'un équipage lassé et furieux de n'avoir à manger que de la viande pourrrie a dégénéré en une véritable insurrection dans le port d'Odessa.
  2. sur 5

    Miseres de femmes, joies de femmes

    Supervise par Eisenstein, ce film tourne en Suisse oppose les malheurs de l'avortement aux joies de donner la vie.
  3. Bien 3.40 sur 5

    Romance sentimentale

  4. Bien 3.25 sur 5

    Le Pre de Bejine

    Le père et son fil, l'un dans le camp des koulaks, l'autre dans celui des kolkhoziens s'opposent jusqu'à ce que le sang soit verse. Ce film, certainement détruit au cours de la Seconde Guerre Mondiale, n'existe plus pour le spectateur que sous forme de moyen métrage compose d'une partie explicative et d'un montage de photogrammes de plans fixes.
  5. Bof 2.45 sur 5
    Le Journal de Gloumov : Affiche

    Le Journal de Gloumov

    Une journée de la vie d'un certain Gloumov vue en quatre minutes. Ce court film était projeté lors des représentations du spectacle "Un homme sage" qu'avait monte Eisenstein en 1923 pour le théâtre du Proleetkult, inspire d'une pièce de Nicolas Ostrovsky.
  6. Top 3.76 sur 5
    Que viva Mexico! : Affiche

    Que viva Mexico!

    Ce film devait montrer l'histoire du Mexique et de la dictature de Porfirio Diaz, jusqu'à la Révolution de 1910-1916. Le scénario initial d'Eisenstein comprenait un prologue, un épilogue et quatre épisodes : I- Fiesta; II-Sandunga; III- Maguey ; IV- Soldadera. Au cours de cette année de tournage (1931-1932), Eisenstein et Alexandrov avaient enregistré près de 70 000 mètres de pellicule. Mais Upton Sinclair, écrivain socialiste millionnaire, qui finança le projet du film, leur coupa les vivres et récupéra les bandes qu'il utilisa à ses propres fins. Eisenstein fut définitivement dépossédé de son travail et ne parla plus jamais de ce film. 30 ans après sa mort, les USA permirent enfin à l'URSS de reprendre possession des rushes - mais il manquait 15 000 m du métrage initial. Le film présenté ici est le résultat du montage de la version de 1979 sous la direction d'Alexandrov.
  7. Bien 3.22 sur 5
    La Ligne générale : Affiche

    La Ligne générale

    L'industrialisation des campagnes, le plus poétique des films de Sergei Mikhailovich Eisenstein .
  8. Top 3.81 sur 5
    Octobre : Affiche

    Octobre

    Petrograd, octobre 1917 : les Bolcheviks prennent le pouvoir. 10 jours qui ébranlèrent le monde...
  9. Top 3.80 sur 5
    La Grève : Affiche

    La Grève

    Dans la Russie tsariste de 1912, La révolte gronde au sein d'une des plus grandes usines du pays. Poussés à bout par des conditions de travail exécrables, les ouvriers ne tardent pas à faire valoir leurs droits en brandissant la menace de la grève. Le suicide d'un ouvrier accusé de vol par la direction déclenche la colère des travailleurs qui s'empressent de descendre dans la rue. Désireuse de mettre au plus vite un terme à ces agissements, sans pour autant céder aux revendications, la direction de l'usine choisie l'affrontement et s'en remet aux troupes gouvernementales qui investissent le quartier des ouvriers. C'est dans un massacre sanglant que le conflit prendra fin.
  10. Top 3.61 sur 5
    Ivan le Terrible : Affiche

    Ivan le Terrible

    Devant l'incapacite des regents, le jeune Ivan decide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trone, avec la complicite des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastere. Le peuple rappelle Ivan.
  11. Top 3.60 sur 5
    Alexandre Nevski : Affiche

    Alexandre Nevski

    Dans la Russie du XIIe siecle, Alexandre Nevski, prince pacifique d'un peuple de pecheurs, prend le commandement d'une armee pour repousser les hordes barbares qui ont envahi son pays.
  12. sur 5

    The General Line

  13. Afficher plus de films ...