-
◆ Navet 1.18 sur 5 17
Documentaire sur les sports de glisse. Apparu à la fin des années 1970, le phénomène Nuit de la glisse, assimilé au concept Perfect Moment depuis l’an 2000, a inspiré les fans mais également un large public. Le travail d’un groupe de visionnaires évoluant dans les sports de glisse tels que le surf, le ski, le snowboard, skate, le kite, le windsurf, le parapente, la chute libre, a été capturé sur la pellicule et présenté à des milliers de spectateurs dans les cinémas d’Europe.
-
◆ Top 3.94 sur 5 9
Depuis vingt ans, la Nuit de la glisse a évolué entre le milieu du cinéma et celui de la glisse. Aujourd'hui, elle fait un pas important dans la mise en relation de ces deux univers. Thierry Donard marie septième art et sports de glisse depuis le début des années 80. A l'origine, des conférenciers de la Nuit de la glisse pacouraient l'Europe entière afin de présenter le résultat de longs mois de tournages, avant de bénéficier d'une diffusion événementielle réservée à quelques villes. Après le succès remporté par les deux derniers films Elevation et Perfect moment en 2001 et 2002, les plus belles images de glisse seront enfin accessibles à tous.
-
◆ Top 4.42 sur 5 6
Depuis que l'homme a commencé à marcher, il n'a cessé de vouloir repousser les limites de son évolution. A l'image d'Usain Bolt qui repousse les limites de l'être humain, les riders poussent les leurs chaque jour un peu plus. Dans la pratique, pour chaque sport de glisse, il y a une part d'aventure, de risque et de chance. Mais surtout la connaissance de la nature et des éléments est essentielle. Ainsi, les riders ne cesse de faire évoluer leurs performances physiques et techniques, et le spectre des conditions favorables à leurs pratiques se ressert. Est-ce le résultat du réchauffement planétaire ? Ou tout simplement lié au fait que l'évolution de ces sports est telle que les conditions requises sont la conjonction de trop nombreux paramètres pour atteindre les conditions parfaites ? Les rideurs sont à la recherche perpétuelle de l'"Instant". Celui qu'il ne faut pas manquer, ce dixième de seconde pendant lequel une décision doit être prise sur le déclenchement d'une courbe qui mènera dans le bon axe pour sauter une falaise ; celui où il faut se caler dans un tube d'une vague de 10 mètres. Ces sportifs vivent pour ce dixième de seconde, ce laps de temps extensible qu'ils vivent différemment d'un individu normal. Non pas qu'ils soient anormaux, ils sont tout simplement hors normes. Ce nom "Instant" est devenu le titre de cette dernière production qui va nous faire voyager dans le monde de la glisse, de la Vallée de Chamonix et la Suisse voisine, aux Iles Baléares et Canaries, en Australie, à Hawaii, en Micronésie, au Pays Basque espagnole, ainsi qu'en Ecosse à la découverte de personnalités toutes différentes et attachantes.
-
◆ Top 3.80 sur 5 5
Heroes of Free Ride retrace les 25 ans d'histoire et de passion de la Nuit de la Glisse. Thierry Donard revient sur l'évolution des sports de glisse aux travers de ses différentes productions. En dehors du plaisir des yeux, ce film document permet à la génération actuelle de comprendre les raisons d'un tel phénoméne de société ayant vu le jour à la fin des années 70. Chamonix - 27/28/29 dec- 18:30 / 21:00 - Salle du bicentenaire Val d'Isère - mer 27 dec - 18:00 et lun 19 fev 18:00 - Centre de congrès Henry Oreiller Sallanches - ven 5 jan - 19:30 / 22:00 - Cine Montblanc Annecy - ven 12 janv - 19:30 / 22:15 – Décavision Nice - sam 20 janv - 18:00 /20:00 /22:00 - Pathe Massena Archamps - Ven 19 jan - Gaumont Archamps - 19:30 / 22:00 Aix-en-provence - jeu 25 jan - Le Cézanne - 20:00 / 22: 00 Chambery - ven 26 jan - Multiplex Chamnord - 19:30 / 21:30 La Rochelle - ven 26 jan - Mega CGR - 19:00 / 21:00 Grenoble - ven 2 fev - Pathe Chavant - 18:00 / 20:00 /22:00 Pau - ven 16 fev - Mega CGR - 20:00 / 22: 00 Bayonne - jeu 22 fev - Mega CGR - 20:00 /22:00 Paris – ven 9 fev – Publicis Cinéma, champs Elysées – 18:30 / 20:30 / 22:30
-
◆ Bien 3.17 sur 5 3
Xigor Copeland, integre sportif de l'extreme, va se servir de la cupidite mercantile de Farjonnes, producteur et directeur de Castel TV, pour arriver a ses fins: voler en skysurf et se poser sans parachute.
-
◆ Top 3.79 sur 5
Le choix des lieux tournage s'inspire des scènes classiques aux documentaires animaliers ou géographiques : montagne, océan, îles, déserts... Chacun des longs-métrages de la série " Perfect Moment " se décline sous format de 90 min. Le film met en scène l'aventure humaine à travers différentes pratiques sportives : ski, snowboard, surf, windsurf, wakeboard, parapente, et de nouvelles disciplines extrêmes comme le Wingsuit. Chaque RIDER raconte ses expériences personnelles. " The Ultimate Round " retrace cette relation unique entre les athlètes et un environnement exceptionnel allant des champs de poudreuse vierge jusqu'aux vastes étendues de l'océan... Le film témoigne de la volonté d'approcher un idéal humain et sensoriel. Au-delà de cette épopée contemporaine, bon nombre de valeurs essentielles de plaisir s'inscrivent sur la pellicule. La vitesse, l'harmonie du geste colorent chaque prouesse. Le contact dynamique entre l'homme et la nature devient un but pour le RIDER sachant néanmoins reconnaître ses limites face à l'environnement. Cette notion de limite est restée présente pendant le tournage de " Perfect Moment : The Ultimate Round ". Le film respecte ce postulat : la passion ne doit jamais être débordée par la prise de risque. Le danger et le frisson dans leur juste mesure... Le spectateur percevra les sensations du RIDER. Il plongera à ses côtés en ressentant une petite montée d'adrénaline. Il sera alors transporté au coeur de la glisse.
-
◆ Génial 4.67 sur 5
Connue des amateurs de sensations fortes, une poignée de surfeurs et des skieurs de génie s'attaquent une nouvelle fois aux pentes les plus abruptes à la recherche du geste parfait.