-
◆ sur 5
Le rapport entre les Zaïrois et les colons blancs pendant l'indépendance du Congo-Zaïre.
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ Génial 5.00 sur 5
-
◆ sur 5
Avec pour toile de fond le Carnaval de Rio, ce documentaire signe d'un des maitres belges du genre, nous fait penetrer la realite quotidienne d'une favella decrite a travers trois personnages.
-
◆ sur 5
La vie au quotidien du grand hôpital public de Conakry en Guinée.
-
◆ sur 5
Après trente années d'indépendance et vingt-cinq années de mobutisme, Thierry Michel a filmé pendant cinq semaines Kinshasa, la capitale du Zaïre. Kinshasa de la mendicité, des marginaux et des laissés-pour-compte. Kinshasa de la bourgeoisie d'affaires, des dignitaires religieux et militaires, Kinshasa enfin des quartiers populaires enterrant leurs morts victimes de la dictature.
-
◆ Top 3.92 sur 5 6
Ce documentaire dresse un portrait de l'ancien dictateur de l'ex-Zaïre. C'est en 1965 que Mobutu prend le pouvoir par un coup d'Etat dans l'ex-Congo belge. Il n'hésite pas à collaborer avec la CIA pour assassiner son acolyte Patrice Lumumba et à faire régner la terreur pour devenir le "guide suprême". Il devient l'homme le plus riche du monde, accumulant richesses et résidences étrangères alors que la misère règne dans son pays rebaptisé le Zaïre. Dans les années quatre-vingt-dix, la maladie le gagne et il quitte le pouvoir apres une rebellion armée.
-
◆ sur 5
Sur fond de crise, dans le bassin sidérurgique liégeois, le portrait de cinq travailleurs appartenant à quatre générations différentes. Cinq personnages, cinq destinées aux prises avec le temps.
-
◆ sur 5
Un hymne à la liberté au coeur de l'enfermement.
-
◆ Navet 1.75 sur 5 2
Présenté comme l'un des berceaux de l'islamisme intégriste, l'Iran intrigue l'Occident à plus d'un titre. Un dortoir d'université, un cimetière, une école militaire, un cours d'art dramatique, une mosquée... autant de lieux où le cinéaste a rencontré des Iraniens dans leurs occupations quotidiennes : des militaires, des religieux, des jeunes, des anciens combattants, mais également des membres des mouvements réformateurs, étudiants, artistes ou intellectuels qui paient souvent durement le prix de leur combat pour la liberté. Ce documentaire dresse le portrait d'une société fracturée, socialement et culturellement. L'oeil du cinéaste s'y divise et donne lieu à un film kaléidoscopique, à l'image d'un pays dans lequel la ferveur religieuse des uns contraste avec le désir de liberté des autres.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
La vie des anciens colons ayant décidé de rester au Zaïre malgré la guerre.
-
◆ Bien 3.08 sur 5 12
Sur les traces de Stanley, Congo river nous fait remonter de l'embouchure à la source le plus grand bassin fluvial du monde, celui du fleuve Congo. Tout au long de ses 4 371 km, nous découvrons les lieux témoins de l'histoire tumultueuse du pays, tandis que les archives nous rappellent le souvenir des personnages de la mythologie africaine qui en ont fait son destin : les colonisateurs Stanley et Léopold II, les dirigeants africains Lumumba et Mobutu. Ce voyage au coeur de l'Afrique est un hymne à la vie, à l'égal de cette végétation indomptable qui enserre les rives du fleuve. Sur les berges, aux différentes étapes du voyage, les images égrènent les joies et les souffrances d'un peuple, les fêtes et les drames qui rythment l'existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants, voyageurs, militaires, rebelles, enfants, soldats, miliciens maï-maï, femmes violées...
-
◆ sur 5
- Afficher plus de films ...