-
◆ sur 5
La greve a l'usine Renault de Flins, du 15 mai au 18 juin 1968.
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ sur 5
La greve a l'usine Alsthom de Saint-Ouen, en octobre et novembre 1979, filmee par un ancien de l'usine.
-
◆ Sympa 2.75 sur 5
Depuis plus de trente ans, du Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et des banlieues s’est imposé un mouvement artistique, le hip-hop, qui, à travers graff, rap et danse, permet à toute la jeunesse exclue de dire : “J’existe.” Ce documentaire part à la rencontre de quelques-uns des personnages de cette génération hip-hop. D’où viennent les artistes ? Quels sont leurs rages, leurs rêves, leurs espoirs ? Un témoignage passionnant signé par un réalisateur engagé.
-
◆ Génial 4.60 sur 5 5
Un portrait de Bouda, jeune danseur de hip hop de trente ans, entré en France à l'âge de trois mois avec sa famille et aujourd'hui clandestin à vie, victime de la loi dite de "double peine" . Au sortir d'une peine de prison, celle-ci expulse les enfants de l'immigration dans des pays d'origine qui leur sont devenus étrangers. Un destin à la fois individuel et collectif, l'histoire d'une génération au coeur des banlieues nord de Paris où naquit le mouvement hip hop au début des années 80.
-
◆ Top 4.00 sur 5 7
Un poème épique - une chanson de geste - à la gloire d'une caravane de femmes, se donnant la main des deux côtés de la méditerranée, pour combattre ce fléau de l'intégrisme religieux remettant en cause leurs droits universels à l'égalité. A pieds, en bus, en taxis... sous des tentes berbères dressées chaque jour dans une localité différente, au coeur des douars et bidonvilles du Maroc comme des banlieues déglinguées de France, une poignée de caravanières - musulmanes et non musulmanes - réunissent les femmes dans l'espace public pour dire leurs droits, prendre conscience de leur force et danser leur soif de liberté. Un pied de nez aux islamistes et machos de tous bords : des femmes qui dansent, c'est ce qu'ils ne veulent plus voir. Eh bien, justement, regardons-les ! Une approche nuancée et pleine d'humanité d'un sujet ô combien brûlant.
-
◆ Bien 3.47 sur 5 17
Une épopée - du rock au slam en passant par le punk & le hip hop - incarnant un demi-siècle de résistance musicale flamboyante et se faisant porte-voix d'une jeunesse et de territoires en perte d'identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l'agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme «voyous», «sauvageons» ou «racailles».Ou comment, par strates successives, s'est fabriquée une contre-culture «underground» réinventant - par-delà le délitement des valeurs traditionnelles de la «banlieue rouge» - d'autres codes, d'autres mots, d'autres sons, d'autres façon de bouger, de colorer les espaces, d'écrire et de penser le monde… qui permettent à toute une jeunesse, se vivant comme exclue, de trouver ses repères et sa place dans la cité.La banlieue - à contrario des clichés - se révèle un espace incroyablement riche de métissages engendrant une créativité époustouflante.