-
◆ Top 3.56 sur 5 16
Eté 1610. Un des premiers télescopes inventés par Galilée arrive enfin à Prague, la capitale de l’Empire Germanique. Pendant dix nuits Jean Kepler, astronome de Rodolphe II, peut enfin explorer le ciel à l’aide de la nouvelle invention et voir ce que personne encore n’a jamais vu. La terrasse où Kepler installe son observatoire devient le lieu où la cour impériale se donne rendez vous. Nuit après nuit, on y vient comme au spectacle, regarder dans le télescope, assister à la dissection d’un œil humain, comploter contre l’empereur. Au cœur de cette agitation, Jean Kepler, inclassable et inlassable, trace sa voie singulière entre la science et la superstition, la liberté et l’intolérance...
-
◆ sur 5
Le 27 juillet 1988, la petite Céline Jourdan est retrouvée violée et assassinée sous les branchages le long d'une rivièe à La Motte-du-Caire, un village de Haute-Provence. Quatre ans plus tard, le 30 novembre 1992, deux hommes comparaissent devant la justice du tribunal de Grenoble. Le premier, Didier Gentil, est un SDF surnommé «le tatoué». L'autre, Richard Roman, est un ingénieur agronome qui a fui la société pour s'installer dans la montagne et élever des chèvres. Quatre ans d'instruction quatre juges qui se succèdent.
-
◆ sur 5
L'oeuvre d'Emmanuel Parraud est à l'image de son personnage principal, discret et sensible aux événements qui ponctuent un itinéraire à peine maîtrisé. La composition avoue elle-même ne pas vouloir finir. Car finir, c'est aussi effacer les traces d'un travail et d'une pensée. La beauté du film tient à cette vérité et à cette innocence.