-
◆ Top 3.88 sur 5 4
Ce documentaire tente de répondre à cette question : sommes-nous entrés dans une période comparable à celle qui a précédé les deux guerres mondiales ? Pour l'historienne Annie Lacroix-Riz, à chaque fois qu'il y a remise en cause du statu quo issu de la précédente guerre, en particulier dans la zone très disputée d'Europe de l'Est, une autre déflagration mondiale est à nouveau possible.
-
◆ Top 3.50 sur 5 3
Fin de la suprématie militaire du bloc atlantiste, emballement des outils commerciaux et monétaires, décroissance économique, pénurie énergétique et écologique, tensions géostratégiques inquiétantes, crispations identitaires... Comment gérer le désordre mondial ouvert par le déclin des Etats-Unis ? Et éviter que ses visées hégémoniques ne mettent toujours plus la planète à feu et à sang ? D'Israël, des Etats-Unis, d'Europe, d'Inde, de Russie, d'Amérique latine et du monde arabe, 14 responsables politiques, analystes et militaires réfléchissent à des alternatives pacifiques à la logique de domination. Leurs visions du monde expriment-elles une voie de sortie de crise ?
-
◆ Génial 5.00 sur 5 2
Notre mémoire collective est marquée par les images des atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier par les nazis. Afin de garantir que "la bête immonde" ne puisse revenir, le législateur a produit des lois mémorielles dont la loi dite Gayssot de 1990, qui qualifie de délit la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité, tels que définis par le Tribunal militaire international de Nuremberg. Après vingt années de son application, nombreux sont les historiens, philosophes, hommes politiques de tous bords, et jusqu’au sein de l’appareil judiciaire, à dénoncer les dérapages qu’elle a engendrés. Concurrence génocidaire, surenchère victimaire, renouveaux identitaires et racistes, gigantesques détournements financiers : ce film pose la question de cet engrenage liberticide. Quel sens donner à ce qui s’apparente à une véritable main basse sur notre mémoire ?
-
◆ Bof 2.25 sur 5 2
Dieudonné l'avoue lui-même, il a fait " le con ", ce qui ne l'empêche pas d'être devenu le symbole de toute une génération issue de la décolonisation, au point de s'attaquer à des aventures électorales. Comme Coluche, il est l'homme à abattre de tous les médias bien-pensants. Sa réputation sulfureuse et son humour provocateur sont-ils seuls responsables de sa popularité ? Francesco Condemi à l'intérieur du bureau de campagne et Béatrice Pignède derrière la caméra nous proposent avec ce septième film en commun une plongée inédite au sein de la mouvance Dieudonné. Ils mettent à nu cette fois-ci les règles du jeu politique, les vrais/faux antagonismes de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche, les enjeux de l'antisémitisme, la laideur morale des droits-de-l'hommistes, l'hystérie islamophobe que soulève la question des banlieues.
-
◆ Navet 0.50 sur 5 1
À partir de la façon dont nos médias ont relaté les conflits en Irak entre 1991 et 2003, ce film énumère les principes généraux de la propagande de guerre et ses prolongements en temps de paix. Des intellectuels américains et européens, par le jeu de leurs regards croisés, nous permettent de comprendre les enjeux médiatiques et idéologiques des deux côtés de l'Atlantique. Un écrivain, Jean Bricmont, deux historiennes, Anne Morelli et Annie Lacroix-Riz, un expert militaire, le Général Forget, et une journaliste, Diana Johnstone, comparent ces thèmes de propagande en Irak avec ceux développés lors d'autres conflits, tels celui de 1914-18, les coups de force hitlériens des années 30, les guerres de Yougoslavie ou celle d'Afghanistan.
-
◆ sur 5
Ce documentaire tourné avant la guerre en Irak traite des enjeux des conflits successifs dans cette région du monde. Avec à l'appui les témoignages de vétérans de la précédente Guerre du Golfe et de la population irakienne.