-
◆ Top 3.68 sur 5 11
Dans le jardin d'une villa face à la Méditerranée, un homme travaille à la traduction arabe du procès d'Oscar Wilde. Sous la lumière d'un soir d'été et tout au long des nuits suivantes, les différents protagonistes du procès se présentent à lui. Il les incarne à tour de rôle et fait revivre les enjeux esthétiques et politiques de ce combat. Cette joute verbale apparaît alors comme la dernière oeuvre - féroce et précieuse - du dandy anglais.
-
◆ Bof 2.00 sur 5 3
Lili est une petite fille française au bord de l'adolescence ; Ken, un jeune homme japonais au corps léger. Elle arrive seule au Japon, où il l'accueille pour l'emmener rejoindre son père. Ils ne parlent pas la même langue, mais l'absence de paroles n'est pas un handicap, elle libère graduellement une forme de complicité distante et affective entre eux. Le passage des typhons marque la fin de l'été et ralentit la progression de leur voyage. Dans ce contexte, leur trajet prend soudain le rythme d'une excursion.
-
◆ Navet 1.00 sur 5 1
Catherine-Élise Müller a trente-deux ans lorsqu'elle rencontre Théodore Flournoy qui, intrigué et curieux, décide d'assister aux séances de spiritisme qu'elle donne à Genève. On est en 1894, la réputation du médium est en plein essor et Flournoy, de son côté, vient d'obtenir la chaire de psychologie à la Faculté des sciences de Genève. Leur rencontre marque un tournant radical dans la carrière du médium qui développe alors, pendant plus de 6 ans, deux fictions romanesques assorties de l'invention de langues imaginaires : l'une d'intonation orientale et l'autre martienne. Il existe une documentation précieuse sur cette histoire : le compte-rendu des séances de spiritisme rédigé par un collaborateur de Flournoy. Ce déroulé retrace avec une précision remarquable l'origine des romans subliminaux et l'apparition des langues. C'est à partir de ces documents qu'est construit le texte lu par les acteurs de ce film.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
Lors d'une sortie en forêt avec sa classe, une institutrice japonaise est témoin d'un événement inexplicable qui survient aux enfants. Quelques temps plus tard, elle revient sur cet incident face à un mystérieux enquêteur.
-
◆ sur 5
En 1630, une épidémie de peste ravage la ville de Milan. Dans un climat de suspicion et de terreur, deux hommes sont accusés de répandre la maladie dans la ville. Interrogés et torturés, ils sont contraints d'exposer le récit d'un crime imaginaire. Alors, avant de mourir, ils inventent l'histoire des Semeurs de peste.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5