-
◆ Sympa 2.97 sur 5 273
Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu'il aime, trois enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Révéler les cinéastes, accompagner les films qui correspondent à son idée du cinéma, libre et proche de la vie, voilà justement sa raison de vivre, sa vocation. Grégoire y trouve sa plénitude, il y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s'arrête jamais, sauf les week-end qu'il passe à la campagne en famille : douces parenthèses, aussi précieuses que fragiles. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l'admiration. Il semble invincible. Pourtant sa prestigieuse société de production, Moon Films, est chancelante. Trop de films produits, trop de risques pris, trop de passifs; les menaces se précisent. Mais Grégoire veut continuer d'avancer, coûte que coûte. Jusqu'où cette fuite en avant le conduira-t-il ? Un jour, il est obligé de voir la réalité en face. Alors surgit un mot : l'échec. Et une grande lassitude, qui va bientôt, secrètement, prendre la forme du désespoir.
-
◆ Sympa 2.63 sur 5 36
Paul disparaît subitement, laissant derrière lui sa femme, Eve, et des dettes énormes. Alors que la police ouvre une enquête, Eve reçoit le soutien de Maître Chollet, un avocat ami de son mari, qui l’aide à remonter la pente et rachète ses dettes. Ils deviennent proches, trop proches même, au point d’attirer sur eux les soupçons de la police.
-
◆ Sympa 2.93 sur 5 21
Kamal a 20 ans. Il aime sa jeune épouse, Loleh, mais n'arrive pas à faire l'amour avec elle. Les jeunes mariés sont toujours vierges, et Kamal est devenu la risée du village. Désireux de se soigner, ce dernier consulte un médecin qui ne détecte chez lui aucune anomalie physique. Le praticien lui conseille de faire son apprentissage avec une femme mûre avant de revenir vers Loleh. Kamal part en ville à la recherche d'une aventure. Il loge chez son cousin, père de famille nombreuse et chaud lapin. Il rencontre une femme dans le tramway . Quelque chose semble possible avec elle, mais Kamal fait la connaissance de son mari, Azam. Cet homme a besoin d'un équipier pour le casse d'une maison vide. Kamal accepte, contraint et forcé. Mais les voleurs avaient compté sans la présence du propriétaire et de sa ravissante épouse...
-
◆ Bien 3.44 sur 5 8
Après dix ans d'absence, Hamro, un Tadjik, rentre dans son village natal, Asht, pour veiller Halima, sa mère mourante. Il découvre alors qu'elle est en pleine forme. Trompé par sa mère, coincé par ses ennemis auxquels il doit de l'argent, il risque chaque jour sa vie.
-
◆ Bien 3.00 sur 5 3
C'est une lettre d'amour. Celle qu'Anara Kobessov adresse à son mari, le cinéaste Amir Kobessov. C'est aussi un cauchemar qui agite le sommeil d'Amir : lors de la première de son film dans une salle comble, le projectionniste inverse bêtement les bobines. Les images projetées sont celles d'un film de karaté américain. Le public exulte et refuse d'interrompre la projection : impossible de rétablir les bonnes images. C'est enfin un télégramme en provenance de son village natal qui annonce la maladie de sa mère. Amir la rejoint, laissant Anara et leur fils à Almaty. La route est longue et monotone. Amir se souvient.
-
◆ sur 5