-
◆ Bien 3.23 sur 5 105
1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu'il est aveugle. Ce cauchemar le replonge 12 ans en arrière, en 1642, alors qu'il travaille sur son oeuvre la plus célèbre, La Ronde de Nuit. Alors que le peintre est au sommet de son art et de sa gloire, la milice des Mousquetaires d'Amsterdam lui demande un portrait de groupe. Malgré sa réticence face à ces soldats amateurs et fats ne cherchant qu'à se pavaner, Rembrandt accepte : sa femme Saskia est enceinte, et cette toile monumentale assurerait un futur stable à cet enfant longtemps désiré. Mais le peintre a un mauvais pressentiment et sait déjà que cette toile ne sera pas qu'un simple portrait de groupe. Il ne sait pas peindre avec complaisance et pressent que ce tableau précipitera sa chute.
-
◆ Top 3.95 sur 5 11
Michèle, une accro aux jeux d'argent, accumule tant de dettes que son fiancé et employeur lui coupe son salaire. Elle décide alors de lever le camp pour rejoindre sa soeur Chloé en Californie. Elle se réfugie finalement chez une amie d'enfance qui l'accueille dans un premier temps à bras ouverts. Mais la banlieue verdoyante et paisible de St-Hilaire devient vite le théâtre de remises en question entre mères et filles lorsque valeurs et apparences se confrontent.
-
◆ Sympa 2.56 sur 5
Des milliers de personnes observent au petit matin une pluie de météorites prévue par les astronomes, certaines d'entre elles traversent l'atmosphère et s'abattent sur la baie de San Francisco.
-
◆ Top 3.90 sur 5
-
◆ sur 5
Lorsque Carol Ross disparaît sans laisser de traces quelques heures après avoir retiré trois cent mille dollars du compte de son entreprise, les détectives Susan Vercillino et Jesse Grant doivent absolument remettre la main sur cet argent. Jesse Grant, ancien officier de police, est très intrigué par la disparition de Carol. Susan et Jesse découvrent bientôt que Carol n'est pas la seule victime et que d'autres disparitions similaires ont été signalées.
-
◆ Bien 3.38 sur 5
Une critique de l'illettrisme visuel actuel à travers une expertise médico-légale de "La Ronde de Nuit" de Rembrandt. Greenaway expose la genèse, le contexte, la conspiration et le meurtre ainsi que les mobiles des 34 personnages représentés dans le tableau. Il est notre guide dans l'Amsterdam du XVIIème Siècle, un univers en principe démocratique mais presque entièrement dominé par douze familles dirigeantes. Selon l'hypothèse historique, ces dirigeants étaient charitables et compatissants. Mais la vérité est quelque peu différente.