1. Top 3.91 sur 5 29
    De mémoires d'ouvriers : Affiche

    De mémoires d'ouvriers

    Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. De la naissance de l'électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l'industrie, jusqu'au déploiement de l'industrie touristique, c'est l'histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret. Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu'ils furent et témoignent de ce qu'ils sont devenus dans la mondialisation.
  2. Top 4.10 sur 5 24
    Walter, retour en résistance : Affiche

    Walter, retour en résistance

    Qu'avons-nous fait des acquis du Conseil National de Résistance ? La sécu, les retraites par répartition, la nationalisation des besoins vitaux de l'économie, la séparation de la presse des pouvoirs d'argent... Voilà ce que le programme du CNR prônait dès 1943 et mettait en place dès 1945. Aujourd'hui mis à mal par notre gouvernement, Walter Bassan et ses camarades John Berger, Stéphane Hessel, Constant Paisant sont là pour faire front et dire NON à la casse systématique des services publics et des valeurs du CNR. N'en déplaise à Bernard Accoyer, pris en flag de langue de bois, qui tentera par tous les moyens de sauver sa crédibilité. Walter est aussi un sacré bonhomme qui nous rappelle que la résistance se pratique au quotidien, et ne manque pas de générosité pour nous transmettre son engagement...
  3. Top 3.71 sur 5 12
    Ma mondialisation : Affiche

    Ma mondialisation

    novembre 2006 2006-11-15 01h26 Gilles Perret Documentaire
    Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes. A travers le regard plutôt "atypique" d'un chef d'entreprise de la vallée de la mécanique de précision en Haute-Savoie, le film raconte cette phase récente du capitalisme dominé par des mécanismes financiers "globaux" et implacables. Victimes de leur succès, toutes les plus grosses entreprises de la vallée ont déjà été rachetées par des sociétés financières dont l'unique souci est la rentabilité maximale dans des temps records. Une illustration parfois drôle, et le plus souvent cruelle, du choc des cultures entre l'industrie et l'univers de la finance.
  4. sur 5

    Trois frères pour une vie

    00h52 Gilles Perret Divers
    Les 3 frères Bertrand exploitent en commun une ferme dans un petit village haut savoyard. Retour sur une vie de labeur sur fond d'exode rural et évocation d'un avenir encore incertain pour la ferme puisqu'il est difficile de trouver des repreneurs. John Berger et le réalisateur vivent dans le village où sont installés les trois frères.