-
◆ Top 3.58 sur 5 6
Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l'a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d'un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour après jour depuis sa maison. Il est cinéaste. Il n'a vécu que pour faire des films. Toujours un de plus : envers et contre toutes les circonstances. Il imagine faire un film avec toutes ses images fixes, se ranimant par conjonction, juxtaposition, succession. Il en isolerait, dans le lot innombrable, ce qu'il en faut pour voir une année s'écouler, quatre saisons, jour après jour. Jour après jour serait le titre. Le programme. Le seul scénario. Une année s'y écoulera. Une toute petite année parmi les milliards d'années du monde. Une vie s'y imprimera. Une petite vie parmi les milliards de vies du monde.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
Gaston Chaissac, dessinateur, peintre et ecrivain, genial inventeur de formes et manipulateur de mots, a laisse une oeuvre considerable tant par son abondance que sa diversite.
-
◆ sur 5
Avec ce film, Jean-Paul Fargier nous fait decouvrir non seulement l'art original d'Edward Burne-Jones, mais aussi celui des membre du mouvement des preraphaelites: Millais, Rossetti, Hunt, Morris... qui ont, a partir de 1848, profondement renouvele la peinture anglaise.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
-
◆ Génial 5.00 sur 5
Enquete pleine d'humour sur le celebre tableau de Gustave Courbet, recemment entre au Musee d'Orsay. Commande en 1866 par le diplomate turc Khalil Bey, il appartint ensuite a un riche collectionneur hongrois avant d'etre acquis par le psychanalyste Jacques Lacan.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5