-
◆ Bof 2.32 sur 5 479
Au cours de fouilles dans la ville sainte de Jérusalem, le professeur Sharon Golban, une jeune archéologue israélienne, déterre une ancienne tombe contenant les restes d'un corps crucifié. Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'une sépulture datant du 1er siècle et qui pourrait bien être celle de Jésus-Christ. Le Vatican a tôt fait d'être au courant de cette trouvaille exceptionnelle et dépêche sur place le professeur James Foley, un jésuite, pour enquêter sur cette affaire. S'il s'avérait que le corps découvert était bel et bien celui du fils de Dieu, ce dernier n'aurait, par conséquent, pas ressuscité des morts comme le proclament les Saintes Écritures. Matt a donc pour mission de réfuter cette hypothèse par tous les moyens possibles. Le lieu, où a été extraite la tombe, se trouve être la propriété d'un marchand palestinien. Et la personne qui finance les fouilles archéologiques s'avère être un des terroristes les plus redoutés du pays. Celui-ci compte bien exiger une Palestine indépendante en échange du corps saint.
-
◆ Sympa 2.64 sur 5 354
A la suite d'un concours de circonstances, deux femmes sont amenées à se rencontrer. A cause d'une bagarre avec sa belle-mère, Rebecca fuit l'hôtel dans lequel elle était domiciliée. Embarquant dans un taxi, elle rencontre Hanna. Elle arrive à convaincre cette dernière de l'emmener avec elle hors d'Israël, jusqu'à la Free zone.
-
◆ Bien 3.26 sur 5 187
Jérusalem, 1948. Alors qu’elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d’enfants victimes d’une attaque israélienne. Ainsi naquit l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens. En 1978, Miral, fillette de 7 ans est conduite par son père Jamal à l’institut après le suicide de sa mère. Les années passent et à 17 ans, Miral se trouve à l’heure des choix : partagée entre la défense de la cause de son peuple par la force, et l’idée, inculquée par Hind, que l’éducation est la seule solution. Après Le Scaphandre et Le Papillon , Julian Schnabel retrace l’histoire de femmes dont les destinées s’entrelacent sur trois générations, animées par une quête éperdue de justice, d’espoir et de réconciliation dans un monde assombri par les conflits, la fureur et la guerre. Miral est l’une d’elles.
-
◆ Bien 3.45 sur 5 145
Le mariage de Mona est le jour le plus triste de sa vie. C'est aujourd'hui que Mona, jeune fille d'origine druze, doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle devrait être heureuse, mais elle sait qu'une fois entrée en Syrie, où l'attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais revenir chez elle, dans son village du Golan occupé par Israël depuis 1967. Et qu'elle ne pourra plus revoir sa famille... Dispersés aux quatre coins du globe, ses proches se retrouvent dans ce petit village du bout du monde pour fêter l'événement et faire leurs adieux à la future mariée. Entourée des siens, et surtout de sa soeur aînée Amal, Mona se sent plus forte. Mais c'est sans compter sur l'absurdité de la bureaucratie qui oblige bientôt toute la famille à attendre indéfiniment au poste frontière, coincée quelque part entre Israël et la Syrie...
-
◆ Bien 3.00 sur 5 1
« C’est un poème sur les gens Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent Et ce qu'ils croient vouloir Même si peu nombreuses sont les choses sur cette terre Qui méritent notre intérêt Et c'est un poème sur ce que les hommes font Car ce qu’ils font Est plus important que ce qu’ils n’ont pas fait Et c’est un poème sur les êtres humains Sur ce qu’ils ressentent dans la nuit bleue Qui chante l’hymne des caravanes Et comment ils goûtent au sable Dans l'avion en flammes Qui s’abat en sifflant Comme un chant de deuil ardent Et pour finir Ce sont des poèmes de guerre Ecrits sur un bureau Alors qu'elle fait rage Sans pitié. » Poème de Nathan Zach, extrait du film, lu par Jeanne Moreau
-
◆ sur 5
En 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël, plusieurs de ses habitants ont été tués ou obligés de fuir, laissant derrière eux de nombreux parents. Mabrouk, dont le père et la mère furent tués près de la frontière libanaise, trouve refuge dans un village de Galilée. Il y grandit, vivant de la charité des villageois sans cesse en quête d'affection. Considéré comme l'idiot du village, Mabrouk aime en secret Jamila, une jeune fille traumatisée par les horreurs qu'elle a vécues. Celle-ci éprouve également des sentiments pour lui, mais leur place dans la société ne leur permet pas de vivre cet amour au grand jour.
-
◆ sur 5
Le colonel Katsman est nomme malgre lui au poste de gouverneur militaire de la rive gauche. Il demande a son ami, le docteur Laniado, de le rejoindre. En visitant un petit village de leur juridiction, ils rencontrent Hilmi, le fou du village, qui vit dans une caverne.
-
◆ sur 5
La vie quotidienne d’une famille déchirée par les conflits dans un village palestinien proche de la frontière libanaise pendant l'été 2006...
-
◆ sur 5
Entre guerre et paix, sur la bande de Gaza, fable de deux enfants amoureux qui mèneront leur rêve jusqu'au bout.
-
◆ sur 5
Elle est originaire de Galilee et lui de Cisjordanie. Ces deux Palestiniens se sont rencontres au debut des annees soixante-dix a Jerusalem et se sont aimes. Lui a ete condamne a vie par les Israeliens pour un acte de resistance. Une quinzaine d'annees plus tard, au coeur de l'Intifada, ils se retrouvent et leur passion se rallume.
-
◆ Top 4.25 sur 5
Le Moukhtar, chef d'un village arabe palestinien, vient demander au gouverneur israelien de lever le couvre-feu pour pouvoir marier son fils. Apres une longue negociation, le gouverneur accepte a condition que lui et ses militaires soient les invites d'honneur de la noce. Le Moukhtar s'en retourne se demandant comment son village va prendre cet accord. Les oppositions et les contradictions vont alors se reveler dans la communaute-meme. "La modernite d'aujourd'hui, c'est l'archaisme de demain, l'archaisme de demain, c'est la modernite d'aujourd'hui."