-
◆ Bien 3.06 sur 5 8
Alice, une petite fille de deux ans, disparaît mystérieusement de la maternelle. Mário se lance dans une quête obsessionnelle de sa fillette. Sa méthode est très rigoureuse : afin de n'écarter aucune chance de retrouver la trace de l'enfant, il visualise et analyse systématiquement les bandes vidéos enregistrées par des caméras de surveillance réparties dans toute la ville. Des milliers de visages d'enfants sont ainsi filmés, puis photographiés, agrandis et punaisés sur le mur de Mário, au cas où celui d'Alice apparaîtrait.
-
◆ Génial 4.67 sur 5 3
Bien qu'elle n'ait que peu de point commun avec celle de Dante, a part le nom, cette "Divine Comedie" est une parabole sur le monde qui se passe dans un asile psychiatrique ou des personnages s'entrecroisent, poursuivis par des idees obsedantes.
-
◆ Sympa 2.50 sur 5 2
Paulo Rocha: "Reponse aux terreurs millenaristes qui, une fois de plus, menacent de submerger le monde sous un choeur de voix apocalyptiques, La Racine du coeur est un film avec des corbeaux, des tapins, des politiciens, des travestis et des maries de la Saint-Antoine, rite de passage, ceremonie tribale, metamorphose new age de temps anciens etde mythes citadins nouveaux."
-
◆ Top 3.75 sur 5 2
Projetant de créer un empire portugais, dom Sebastião part combattre au nom du Christ en Afrique. Il affronte en 1578 un sultan musulman lors de la bataille d'Alcacer Quibir, mais disparaît mystérieusement sans laisser de traces... Cette disparition tragique donne naissance ainsi au mythe du roi caché. Au Portugal, ce mythe du héros se traduit par la venue du roi sur son cheval blanc, un matin brumeux. Son retour a un but ultime : préserver l'humanité contre le mal.
-
◆ sur 5
Un détective enquête sur la mort d'un archéologue. Au cours de ses investigations, il découvre une vidéo sur laquelle apparaît une étudiante française...
-
◆ sur 5
Au Portugal, à la fin des années soixante, Tomas Palma Bravo, le Dauphin, est l'héritier d'un monde en décomposition. Il est propriétaire de la Lagune, de Maria das Mercès, sa femme stérile, de Domingos, son domestique noir et manchot, d'un molosse et d'une Jaguar E, qui le conduit à Lisbonne et chez les prostituées. Un chasseur, détective et narrateur, qui chaque année revient à la Lagune pour chasser le canard royal, découvre un an plus tard que Domingos a été retrouvé mort dans le lit du couple Palma Bravo et que le corps de Maria das Mercès a été retrouvée flottant dans la Lagune. Quant à Tomas Palma Bravo et à son molosse, ils auraient disparu sans laisser de trace.
-
◆ sur 5
En 1663, le Père Antonio Vieira est convoqué à Coimbra devant le Tribunal du Saint-Office, la terrible Inquisition. Des intrigues à la cour et une disgrâce passagère ont affaibli la position du célèbre prédicateur jésuite, ami intime du roi défunt, Joao IV. Devant les juges, le père Vieira plonge dans ses souvenirs : sa jeunesse au Brésil et ses années de noviciat à Bahia, son engagement auprès des Indiens et ses premiers succès en chaire. Interdit de parole par l'Inquisition, le prédicateur décide de partir pour Rome. La reine Christine de Suède le prend alors à sa cour et projette d'en faire son confesseur.
-
◆ sur 5
Dans les annees 40 au Portugal, le jeune Andre s'evade de prison. A Porto, des amis lui trouvent un guide, contrebandier, buveur et bagarreur, pour traverser la frontiere et quitter le pays. Des leur premiere rencontre, les deux hommes se haissent. Mais durant cinq jours et cinq nuits, dejouant la vigilance a la fois de la police des frontieres et de la police politique, ils apprendront a mieux se connaitre et a s'apprecier.
-
◆ sur 5
Spino, employe de la morgue de Lisbonne, se reconnait physiquement dans les traits d'un cadavre inconnu qu'on lui amene.
-
◆ Bien 3.40 sur 5
A travers le recit d'un sous-lieutenant fait a ses compagnons d'armes lors d'une patrouille dans la brousse africaine, l'histoire du Portugal illustree par quelques grandes defaites jusqu'a la revolution de 1974.