-
◆ Top 3.79 sur 5 7
25 ans après "House" (1980) et 7 ans après "Une maison à Jérusalem" (1998), Amos Gitai revisite la maison et son voisinage. Regards sur son pays au travers des personnages israéliens et palestiniens qui traversent le temps, au milieu du tumulte du Moyen-Orient, autour de ce lieu unique. Regards sur les différentes transformations au fil de ces dernières 25 années, de cette métaphore qu'est la maison et des personnages qui s'y rattachent.
-
◆ Génial 4.83 sur 5 3
Traduire est un film-Babel où des traducteurs de différents pays, s’exprimant chacun dans sa propre langue, parlent de leur expérience de passeurs de la littérature hébraïque écrite à travers les siècles : le Midrash, la poésie hébraïque médiévale, la littérature moderne et contemporaine. Les traducteurs parlent avec passion de la confrontation avec une langue qui les amène parfois à transgresser les règles de la leur.
-
◆ Sympa 2.67 sur 5 3
L'hébreu qui, pendant des siècles fut langue sacrée pour les Juifs de la diaspora, est devenu, par volonté politique, une langue parlée au quotidien dès le début du XXème siècle. Qu'est-ce qui a été préservé, qu'est-ce qui a été oublié, ou refoulé, qu'est-ce qui demande à resurgir ? Des écrivains et artistes, nés en Israël, tentent de décrire leur relation à la dimension historique et religieuse de l'hébreu. La voix des uns résonne dans celle des autres, les paroles s'éclairent mutuellement, se contredisent parfois : aucune version ne s'impose. Le film traite du poétique et du politique, du religieux et du laïque. Il pose des questions qui ne sont pas sans pertinence dans d'autres contextes. Toutes les langues modernes et apparemment laïques ne sont-elles pas imprégnées de siècles d'histoire religieuse dont elles portent encore les marques ?
-
◆ Top 4.00 sur 5 1
Sobgui est chauffeur de taxi clandestin à Douala. Ses mauvaises relations avec sa femme, les persécussions des chauffeurs réguliers et sa présence comme témoin lors d'un crime le poussent à quitter le pays. Il part en Allemagne acheter des voitures d'occasion. Par reconnaissance pour le vieil homme qui a financé son voyage, il se rend à Cologne à la recherche de son fils. Sa rencontre avec Irene, jeune militante des minorités, va provoquer chez Sobgui une prise de conscience politique.
-
◆ Navet 1.00 sur 5
Comment la violence contre les Palestiniens est legitimee contre leurs biens et contre leur existence comme peuple.
-
◆ sur 5
Les Arabes israeliens restent cette partie mal connue du peuple palestinien et cette autre partie de la societad isrealienne dont on peur peu. La vie quotidienne de Kafr Qar'a, situe a une soixantaine de kilometres de Tel-Aviv.
-
◆ Navet 1.75 sur 5
Comment parler d'amour, en levant les yeux vers les mosquées ou parler d'architecture au creux de l'oreiller. Ce court-métrage est une variation sur les émois amoureux de Pomme et Ali Darius (dans L' UNE CHANTE L' AUTRE PAS). Mais il peut être aussi la rêverie de n'importe quel couple d'amoureux dans les lieux aussi parfaits que la Grande Mosquée du Roi à Ispahan, point de jonction de l'art sacré et de l'art profane.
-
◆ Bof 2.35 sur 5
DAGUERRÉOTYPES n'est pas un film sur la rue Daguerre, pittoresque rue du 14ème arrondissement, c'est un film sur un petit morceau de la rue Daguerre, entre le numéro 70 et le numéro 90, c'est un document modeste et local sur quelques petits commerçants, un regard attentif sur la majorité silencieuse. C'est un album de quartier, ce sont des portraits stéréo-daguérréotypés. Ce sont des archives pour les archéo-sociologues de l'an 2975.
-
◆ sur 5
octobre 2003 2003-10-01 01h52 Samir Documentaire Une réflexion sur les clichés du Juif et de l'Arabe au cours d'un siècle de cinéma. Le réalisateur rend visite à quatre anciens communistes juifs irakiens vivant aujourd'hui en exil en Israël. Au cours de longs entretiens, ils évoquent leurs itinéraires et prennent position sur les débats politiques au Moyen-Orient. Exilés et assimilés dans un pays naguère ennemi, où se sentent-ils dans leur patrie ? Un film autour de notions de territoire et d'identité.
-
◆ Sympa 2.75 sur 5
Une visite pas ordinaire dans un très grand appartement vide. Vide ou plein ? Une famille y a peut-être vécu, ou va y vivre. Une jeune fille va peut être s'en échapper... D'anciens vieux n'en sont peut être jamais partis... Le décor raconte lui-même un drôle de temps qui passe...
-
◆ Navet 1.50 sur 5
Dix-huit ans après "House", Amos Gitai retourne sur les lieux de son premier film. Il y observe les changements chez les nouveaux habitants et dans le voisinage.
-
◆ sur 5
Deux villages, Shekef et Beth Awah, se font face de chaque cote de l'ancienne frontiere. La situation est tendue depuis le meurtre d'un colon et les represailles interdisent aux journaliers agricoles palestiniens de travailler desormais sur les exploitations israeliennes.
- Afficher plus de films ...