-
◆ Bien 3.30 sur 5 5168
C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.
-
◆ Bien 3.11 sur 5 1823
Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. De l’épicerie familiale à l’arrivée au 10 Downing Street, de succès en échecs politiques, de sacrifices consentis en trahisons subies, elle a exercé le pouvoir avec le soutien constant de son mari Denis aujourd’hui disparu, et a réussi à se faire respecter en abolissant toutes les barrières liées à son sexe et à son rang. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
L’admiration que Verdi voua toute sa vie à Shakespeare surgit d'abord avec Macbeth en 1847. Le compositeur estimait que cette tragédie était « l'une des plus grandes créations de l'homme » et avec son librettiste, Piave, il s'attacha à en faire un opéra « qui sorte de l'ordinaire ». La musique de Verdi atteint des sommets dans les choeurs macabres des sorcières, les sonorités évocatrices de l'orchestre et l'enrichissement du rôle de Lady Macbeth, « laide et monstrueuse ». La production de Phyllida Lloyd, qui a été présentée pour la dernière fois au Royal Opera en 2006, reprend la version révisée de Verdi de 1865, célèbre pour la superbe aria de Lady Macbeth "La luce langue" et le formidable choeur d'ouverture de l'acte IV, et fait ressortir les sinistres motivations des époux Macbeth ainsi que l'éclat de la justice pour leurs victimes. Simon Keenlyside et Martina Serafin interprètent le noble écossais et son épouse à l'ambition redoutable, qui incite son mari à assassiner pour sa carrière. Le baryton-basse américain, Raymond Aceto, joue le rôle de Banquo, victime assassinée et symbole de la conscience.
-
◆ sur 5
Une fiction basée sur l'univers de l'économiste Muhammad Yunus, surnommé "le banquier des pauvres", Prix Nobel de la Paix en 2006.