-
◆ Bien 3.11 sur 5 9
Les Flandres, au milieu du XVIe siècle. Sébastien Theus, médecin alchimiste, dont le véritable nom est Zénon, revient clandestinement à Bruges, sa ville natale. Malgré de puissants protecteurs - dont le Prieur des Cordeliers - Zénon, recherché depuis longtemps pour dissidence et écrits subversifs, va être arrêté, jugé et condamné au bûcher.
-
◆ Sympa 2.88 sur 5 8
Bruxelles, été 42. Le jeune Simon voit avec horreur son père arrêté et déporté par les nazis. Il réussit à fuir en Angleterre où il rejoint son grand-père Abraham, personnage austère et distant. Dans cet exil, Simon ne trouve aucun réconfort auprès d’Abraham. Ce vieil homme érudit attaché aux valeurs de la tradition juive, méprise l’éducation laïque de Simon. Tout les oppose dans leur conception de la religion et de la vie. Quand ils découvrent l’horreur de l’holocauste et la disparition probable de leurs proches, c’est la jeunesse de Simon qui va donner au vieil homme la force d’affronter une réalité insupportable…
-
◆ Génial 5.00 sur 5
Albert Brun est un austère professeur de chant qui s'est épris d'une rose dans le jardin au rez-de-chaussée de son appartement. La fleur s'ouvre amoureusement à lui mais se referme dès qu'un danger se manifeste. Le danger s'appelle Rose, une nouvelle locataire pas vraiment éprise de botanique, qui débarque avec son fils. Les rapports entre Rose et Albert deviennent épineux : elle lui interdit l'accès au jardin...
-
◆ sur 5
1960, Congo. Entre Noirs et Blancs, c'est la fin des illusions. Elle est jeune et belle. Il transpire derriere ses lunettes, il est blanc. Elle est noire, comme ceux qui dehors les assiegent. Elle saigne et lui demande de l'eau. Dans la chambre qui les abrite, le robinet ne fonctionne pas. Dehors il pleut toujours, tant de pluie et pas d'eau.