-
◆ Top 3.57 sur 5 30
Lamia, seize ans, vit dans un village au sud du Liban, frontalier avec Israël. Des barbelés séparent la bourgade en deux, cet espace est devenu le terrain de jeux des enfants. C'est là que l'adolescente fait voler son cerf-volant tout en observant la partie du village où il lui est interdit d'aller. Celle-ci est donnée en mariage à un cousin qu'elle n'a jamais vu et qui vit de l'autre côté des barbelés. Les habitants des deux côtés ne peuvent communiquer qu'à l'aide de mégaphones, sous un strict contrôle militaire. Ils ne se rencontrent jamais et ne se voient qu'à la jumelle. Lamia traverse plusieurs fois la frontière malgré les interdits. Ses passages sont observés par un jeune soldat israélien. Ils tombent amoureux l'un de l'autre...
-
◆ Bien 3.13 sur 5
A Beyrouth, pendant la guerre civile, une partie des Libanais ont fui en Europe, abandonnant leurs grands appartements, leurs majestueuses maisons et... leurs domestiques. Tous ces gens et bien d'autres subissent l'humeur du franc-tireur qui controle l'immeuble, ses habitants, le quartier et quelques passages de la ville. "Je voulais faire un film joyeux, simple, decale, eclate sur la guerre. Je ne voulais pas de bilan, pas de jugement ni d'apitoiement. Je voulais revoir les gens de la guerre comme je les ai connus; cruels, violents, droles, humains."
-
◆ sur 5
Dans Beyrouth ravagé par la guerre, une jeune femme cherche un homme qui a pris des photos de sa maison, une demeure qu'elle n'a connue qu'en ruines.
-
◆ sur 5
Lors d'une treve au cours de laquelle les voies de communication entre Beyrouth Est et Ouest sont provisoirement retablies, un jeune instituteur musulman cherche a renouer avec une ancienne camarade de faculte, chretienne, qui vit dans un riche quartier de l'Est.