-
◆ Navet 0.67 sur 5 3
Ils aimeraient tous aussitôt s’envoler pour la planète Mars s’ils le pouvaient. Des fous, des lunatiques, des fantasques? Non, des scientifiques sérieux, des écrivains, des architectes, des ingénieurs, des étudiants. Richard Dindo les a rencontrés aux États-Unis. Devant sa caméra, ils parlent de leurs rêves, de leurs désirs, de leurs utopies à propos de Mars.
-
◆ Bien 3.00 sur 5 3
En octobre 1967 une nouvelle venant de Bolivie parcourt le monde: Ernesto Che Guevara est mort. Du départ mystérieux du Che de Cuba à son arrivée à La Paz, du voyage sur le territoire de la guerilla dans la region de la rivière Nacahuazu aux premiers combats contre l'armée, le film suit le Che pas à pas et fait renaitre sa voix éteinte à travers son journal. Il reconstruit surtout les derniers vingt jours de la guerilla, son encerclement par l'armée dans la vallée de Yuro et l'assassinat du Che dans la petite école de Higuera.
-
◆ sur 5
Avant la guerre, le chef de la police saint-galloise, Paul Gruninger, a sauve plusieurs centaines de juifs autrichiens s'enfuyant devant la terreur nazie. Il a risque sa carriere et sa vie pour sauver autant de juifs que possible en leur permettant une entree legale en Suisse.
-
◆ Bien 3.33 sur 5
Evocation de la vie du poete et tentative d'explication de ses reniements.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
Affrontements entre jeunes et policiers apres la fermeture de la maison de la culture a Zurich en 1980.
-
◆ sur 5
Une "lecture cinématographique" du texte autobiographique de Max Frisch (l'un des plus grands écrivains Suisses du XX° siècle), Montauk (1974). L'auteur s'y montre à visage découvert et se veut plus vrai que dans ses romans et ses pièces de théâtre. Le texte est éclairé, commenté et jaugé à partir de l'histoire de l'homme relatée dans ses textes et à partir de sa biographie. Interviennent en outre l'image et les souvenirs que les autres gardent de lui. Martin Schaub (L'usage de la liberté, le nouveau cinéma suisse, 1964 - 1984, L'âge d'Homme 1985)
-
◆ sur 5
Le soldat Ernst S. a été le premier des 17 traîtres qui furent exécutés en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale en signe d'opposition des autorités à l'Allemagne nazie. Or, à cette période, ces mêmes autorités ont fermé les yeux sur la collaboration d'éminentes personnalités des milieux politiques et industriels suisses avec les nazis.
-
◆ sur 5
En 1975, un journaliste suisse découvre une lettre adressée, par une espagnole inconnue, à son son père, qui avait combattu pendant la guerre civile. Il décide alors de se rendre en Espagne.