-
◆ Navet 0.50 sur 5 1
Hamid, la quarantaine, vit à Bruxelles et travaille comme courrier dans un réseau bancaire illégal. Originaire d'Algérie où il a passé son enfance, son statut social le place en conflit perpétuel envers le monde et contre lui-même. Lorsqu'il reçoit un appel de Louis, son frère cadet qui a grandi en Suisse et qu'il n'a pas vu depuis trente-cinq ans, il croit tout d'abord à un coup monté par la police. Louis lui raconte que leur mère, également perdue de vue depuis plusieurs années, est hospitalisée en Suisse et qu'elle désire le voir. Sans pour autant surpasser sa méfiance, Hamid finira par rejoindre celui qui prétend être son frère. Louis et Hamid sont comme Abel et Caïn : des rivaux. Ils sont issus de deux cultures différentes, l'Islam et le monde occidental, mais ils sont les deux moitiés d'un tout, et c'est cette réunion, la formation de cette unité qui est l'objet et l'enjeu du film.
-
◆ Top 3.50 sur 5 1
Dans un petit village de Bretagne du XVIIIe siecle, la petite Anne se demarque des autres enfants par son espieglerie. Devenue femme, elle doit epouser Yann le berger, mais il disparait le jour du mariage. Desesperee et humiliee, Anne quitte le village revetue du costume de Yann. Parvenant a tromper le recruteur, elle s'engage comme mousse a bord du navire la "Melusine". Elle se lie d'amitie avec Nasser, un jeune marin arabe, avec lequel elle s'evade en profitant d'une escale a Marseille. Anne ignore que Yann parcourt le pays a sa recherche.
-
◆ Top 3.53 sur 5
C’est le plein été au camping de Maremme en Toscane. Vincenzo et Adriana, un jeune couple, tentent de sauver une dernière fois leur mariage mis à mal par les épreuves de la vie. Nic, leur fils de 12 ans est incapable, comme son père, de maîtriser sa violence. Même s’il a su s’intégrer dans un petit groupe d’enfants, il n’arrive pas à exprimer ses sentiments pour Marie, une adolescente tourmentée par l’abandon de son père. Leurs vies vont changer à tout jamais, à la découverte de leur premier amour.
-
◆ sur 5
Turin, 1993. Agnese, architecte, est convoquée au foyer pour anciens combattants où réside son père malade. Le médecin des lieux a autorisé son hôte, Reuf, réfugié bosniaque, à assurer les gardes de nuit auprès du père d'Agnese. Mais le commandant qui dirige le foyer a surpris Reuf, qui est en situation irrégulière, et l'a fait incarcérer. Agnese, qui préférerait ne pas avoir affaire à des réfugiés, fait la connaissance de Reuf, et est impliquée dans une histoire qui finit par la mener en Bosnie. Au cours du voyage, elle commence à se remémorer son enfance, immédiatement après la seconde guerre mondiale. C'est donc la rencontre d'expériences issues de deux guerres différentes - la roue de l'Histoire tourne sur elle-même en imprimant sa trace.