-
◆ Top 4.10 sur 5 52
La Palestine ressemble de plus en plus à une métaphore au moment où Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk pénètrent dans Gaza, le 20 Janvier 2009. Au lendemain de la dernière guerre israélienne contre Gaza, ils y découvrent l’étendue de la « Gaza-Strophe » aux côtés de leurs amis, délégués palestiniens des Droits de l'Homme. Les récits de dizaines de témoins font prendre la mesure du cauchemar palestinien. Mais au-delà de leurs souffrances, les Gazaoui « portent toujours le fardeau de l’espoir » qu’ils font vivre à travers poèmes, chants et nokta (blagues ou histoires à raconter)…
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
Depuis l'occupation de l'eglise Saint-Ambroise, en mars 1996, jusqu'a la prise d'assaut de l'eglise Saint-Bernard par les forces de police au matin du 24 aout, les realisateurs ont suivi au jour le jour la lutte de trois cents Africains sans papiers pour leur regularisation administrative.
-
◆ sur 5
-
◆ Génial 5.00 sur 5 1
Suite à l'appel du poète palestinien Mahmoud Darwiche, une délégation d'écrivains est allée sur place pour manifester aux côtés des Palestiniens une "belle collaboration linguistique"...
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
Le 9 décembre 1980, le père, la jeune sœur et onze membres de la famille de De Gaulle Eid périssent dans un carnage perpétré à Edbel, au Nord du Liban. Pourquoi ? Trente ans après, la question persiste. Celle-là comme tant d’autres… Au Liban, les familles tourmentées par la mémoire d’un drame ne se comptent plus. Décidé à éclaircir les zones d’ombres trop longtemps entretenues, De Gaulle Eid quitte la Corse où il s’est établi pour un séjour au Liban. À Edbel, les voisins responsables du massacre de sa famille vivent sans crainte. L’amnistie générale de 1993, effaçant les crimes commis durant la guerre civile libanaise, les protège toujours de toute action en justice...
-
◆ Sympa 2.95 sur 5 10
En 1962, au moment de l'Indépendance, alors que les communautés minoritaires juives et européennes quittent l'Algérie, quatre personnes d'origine musulmanes, en quête de vérité sur leur propre vie, reviennent sur les sept dernières années de la guerre et de la colonisation française, de 1955 à 1962. Entre haines et fraternités, ils nous font (re)visiter les mythes fondateurs de l'Algérie nouvelle. Mais arriveront-ils au bout de leurs propres légendes ?
-
◆ Génial 4.50 sur 5 2
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s'ouvre à Nüremberg le procès des dirigeants nazis. Il préfigure l'avènement de la justice pénal international. Depuis novembre 1994, à Arusha (capitale de la Tanzanie), le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) est chargé par les Nations Unies de juger les responsables du génocide rwandais. Devant une communauté internationale aphone, celui-ci fît quelque mois plus tôt, d'avril à juin 1994, près d'un million de victimes, principalement Tutsis. Comment la justice internationale s'exerce-t-elle au delà de ses fondements politiques? Qu'est-ce que juger à l'aune d'une conscience universelle? S'appuyant sur les propres archives du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le film D'Arusha à Arusha met en scène le fonctionnement d'une diplomatie judiciaire.
-
◆ sur 5
Trois villes portuaires de la Méditerranée : la question du bilinguisme à Barcelone, le droit des étrangers à travers l'existence d'un centre de rétention invisible à Marseille, les travaux récents d'urbanisme à Gênes. Autant de manières d'interroger la frontière entre deux langues, deux pays, entre le centre et la périphérie.
-
◆ Top 3.71 sur 5 28
Quatre mois dans les locaux de Pascal Bataille, Laurent Fontaine et leur équipe, les producteurs animateurs de l'émission phare "Y'a que la vérité qui compte ", où des "anonymes", chaque semaine sur TF1 devant 4 millions de téléspectateurs, viennent tenter de résoudre un problème lié à leur vie privée. Chronique de la fabrication d'une émission où l'on voit les impératifs d'audience se marier à la réalité d'anonymes volontaires en détresse ou bien juste curieux de passer à l'antenne. Un film qui tente de montrer sans a priori, depuis les coulisses, la fabrication d'une télévision populaire. Voyage à l'intérieur du "temps de cerveau disponible".
-
◆ Top 3.88 sur 5 4
L'histoire d'une rencontre et d'une écoute. L'histoire du récit d'un soldat en train de faire une guerre qu'il croit juste. La réalisatrice Penny Allen croise la route du Sergent R. dans l'avion qui l'emmène de Paris aux Etats-Unis. Le Sergent R. revient d'Irak et livre ses mots encore chauds des tirs de roquette. Il montre aussi des images que Penny refuse de voir. Ils se quittent au pied de l'avion, mais après quelques temps Penny Allen décide de revoir le Sergent R pour recueillir sa parole.
- Afficher plus de films ...