-
◆ Sympa 2.95 sur 5 10
En 1962, au moment de l'Indépendance, alors que les communautés minoritaires juives et européennes quittent l'Algérie, quatre personnes d'origine musulmanes, en quête de vérité sur leur propre vie, reviennent sur les sept dernières années de la guerre et de la colonisation française, de 1955 à 1962. Entre haines et fraternités, ils nous font (re)visiter les mythes fondateurs de l'Algérie nouvelle. Mais arriveront-ils au bout de leurs propres légendes ?
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ sur 5
Contraint de quitter l'Algerie suite a l'assassinat systematique des intellectuels, Denis Martinez, peintre algerien d'origine espagnole, va retrouver a la Friche de la Belle-de-Mai, une ancienne usine de tabac, apres plus d'une annee d'exil, quelques-uns de ses anciens eleves de l'Ecole des Beaux-arts d'Alger, eparpilles depuis en France.
-
◆ sur 5
L'évocation de la vie de Lisette Vincent, une femme algérienne.
-
◆ sur 5
-
◆ Sympa 2.88 sur 5 8
Quand cet homme accepte l'idée de mourir pour un pays qui n'est pas le sien, il a 36 ans... Parmi l'un des premiers torturés à révéler publiquement les pratiques de l'armée française, Henri Alleg ; c'est La Question , un livre publié en 1958, en pleine guerre d'Algérie... Pour les Algériens, Henri Alleg, c'est d'abord un journal mythique, Alger républicain ... Mais c'est également la preuve qu'une autre Algérie était possible, où tous les siens auraient pu vivre ensemble...
-
◆ sur 5
Le 9 décembre 1980, le père, la jeune sœur et onze membres de la famille de De Gaulle Eid périssent dans un carnage perpétré à Edbel, au Nord du Liban. Pourquoi ? Trente ans après, la question persiste. Celle-là comme tant d’autres… Au Liban, les familles tourmentées par la mémoire d’un drame ne se comptent plus. Décidé à éclaircir les zones d’ombres trop longtemps entretenues, De Gaulle Eid quitte la Corse où il s’est établi pour un séjour au Liban. À Edbel, les voisins responsables du massacre de sa famille vivent sans crainte. L’amnistie générale de 1993, effaçant les crimes commis durant la guerre civile libanaise, les protège toujours de toute action en justice...
-
◆ sur 5
Faat Kiné a été abandonnée par son mari avec ses deux enfants. Seule, elle va les éléver et les mener au prix d'efforts courageux, jusqu'au baccalauréat. Dans ce défi, différents portraits de la société africaine s'affrontent et se confrontent. Entre la grand-mère et la petite-fille, il faut passer par la personnalité moderne de Faat Kiné.
-
◆ sur 5
-
◆ Top 4.10 sur 5 52
La Palestine ressemble de plus en plus à une métaphore au moment où Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk pénètrent dans Gaza, le 20 Janvier 2009. Au lendemain de la dernière guerre israélienne contre Gaza, ils y découvrent l’étendue de la « Gaza-Strophe » aux côtés de leurs amis, délégués palestiniens des Droits de l'Homme. Les récits de dizaines de témoins font prendre la mesure du cauchemar palestinien. Mais au-delà de leurs souffrances, les Gazaoui « portent toujours le fardeau de l’espoir » qu’ils font vivre à travers poèmes, chants et nokta (blagues ou histoires à raconter)…
-
◆ Bien 3.05 sur 5 10
Au coeur du Tribunal pénal international pour l'Ex-Yougoslavie, une femme se bat pour obtenir l'arrestation des derniers criminels de guerre encore en fuite. Ils s'appellent Ratko Mladic, Radovan Karadzic ou Ante Gotovina. Elle s'appelle Carla Del Ponte. Pour la première fois, une caméra pénètre dans les coulisses du TPI et suit au jour le jour le travail du procureur et des membres de son équipe. De La Haye à New York, en passant par Belgrade, Zagreb, Luxembourg ou Washington. Dans une ambiance de chasse à l'homme et de partie de poker. Entre vérités et mensonges, tentatives de pression, fausses nouvelles, succès, espoirs déçus. Pendant ce temps en Bosnie, dix ans après les événements de Srebrenica, des femmes attendent que justice soit faite. Elles sont rescapées du massacre et s'interrogent. Peut-on croire encore à la justice internationale ? Ou celle-ci ne dépend-elle que de la politique ?