-
◆ Navet 1.00 sur 5 3
Leçons de ténèbres reconstitue par fragments un voyage fatal placé à l'ombre de l'oeuvre sensuelle du peintre italien le Caravage. A Utrecht, Naples et Rome, deux histoires d'amour guident l'itinéraire nocturne d'un homosexuel en mal de beauté. A la fois journal intime et documentaire baroque, Leçons de ténèbres de Vincent Dieutre ( Rome désolée ) est un film esthétique sur l'amour et l'amour de l'art.
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ Top 4.00 sur 5 7
Vincent a quarante ans. Hanté par la figure de Schubert, cet homosexuel cultivé et fragile s'embarque avec son filleul Itvan pour un ultime et beau voyage : son voyage d'hiver. L'homme et l'adolescent traversent une Allemagne enneigée, battue par les vents et peuplée de fantômes. Entre blessures du passé et vastes chantiers de la réunification, l'homme tente de changer le regard d'Itvan sur ces villes, ces paysages, invoquant tour à tour l'histoire, la poésie et la musique. Au fil de ce parcours initiatique, fragmentaire et glacé, porté par les mélodies romantiques allemandes, l'homme voyage aussi à travers sa propre histoire...
-
◆ Navet 0.50 sur 5
Espece de journal intime sans chronologie et sans etats d'ame de la vie d'un jeune homosexuel dans la Rome des annees quatre-vingt.
-
◆ Navet 1.92 sur 5 6
Un cinéaste tente de se plonger, lui et son équipe, dans l'univers incandescent de Port-Royal et du Jansénisme, esquissant par fragments un autre Grand Siècle, étrangement familier, celui de Pascal, de Racine et des "Amis de la Vérité". Paysages arpentés, lectures précieuses, entretiens et notes de travail s'entrecroisent, mais la quête historique tourne peu à peu au vertige. Et d'envolées baroques en convulsions hystèriques, c'est tout le film qui bascule, butant irrémédiablement sur la question sans réponse de la grâce.
-
◆ Bien 3.17 sur 5
Début des années 60, un bidonville aux portes de Paris. Une poignée de famille survivent sous des abris de fortune dans une misère effroyable et une violence quotidienne. Le Père Joseph Wrésinski décide de s'installer parmi ces familles, où vit celle de Jacques. Sa vie est celle de ceux qui vont rejoindre le combat de ce curé révolutionnaire va en être transformée. Joseph installe un jardin d'enfants, une bibliothèque... et crée qui prend vite des allures de mouvement politique.
-
◆ sur 5
Armada de Rouen en 2003 : dix millions de personnes se croisent sur les quais de Rouen, transfigurée par ces marins venus des quatre coins du monde. Des regards se croisent, des liens se tissent, d'autres se défont... Quatre jeunes femmes jouent là leur propre histoire de l'Armada : Rachel la monteuse romantique, Stéphanie la joueuse, Chloé la jeune fille bien élevée et Aïssa la prostituée africaine. Leurs histoires se rencontrent, se croisent, se télescopent au milieu d'une foule qui semble les ignorer. Elles-mêmes ignorent la foule, elles sont libres. Sur fond de réalité quotidienne de l'Armada.
-
◆ Bien 3.31 sur 5 13
Réalisé par l’artiste corse Ange Leccia, "Nuit bleue" raconte l’histoire d’une jeune femme, Antonia, qui revient sur son île natale, à la suite de la disparition en mer de l’un des siens. Elle est ballotée entre son ancien amour Ettore et Alexandre, un jeune homme mutique et lumineux. Cet ancrage dans le milieu masculin du nationalisme armé est le prétexte à une dérive dans les paysages du Cap Corse qui devient un paysage à part entière.