-
◆ sur 5
Un portrait de la chanteuse egyptienne Oum Kalsoum, qui continue d'etre une idole dans le monde arabe.
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ Sympa 2.75 sur 5
De la fin du XIXe siecle jusqu'a nos jours, l'histoire d'une terre, la Palestine, une terre ou s'est etable, en 1948, l'Etat d'Israel, une terre revendiquee par Israeliens et Palestiniens, une terre devenue un enjeu pour la paix du monde.
-
◆ sur 5
Le 4 septembre 1997, un attentat kamikaze commis par trois jeunes Palestiniens entrainait, avec leur mort, celle d'une vingtaine d'Israeliens, dont trois adolescentes. Le film temoigne de la souffrance et du questionnement des parents, des auteurs comme des victimes, et suscite l'organisation d'une rencontre entre les uns et les autres.
-
◆ sur 5
Conversations entre Serge Daney et Elias Sanbar, historien, directeur de la "Revue d'etudes palestiniennes".
-
◆ sur 5
-
◆ Bien 3.48 sur 5 23
Mur est une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe. Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l'un des paysages les plus chargés d'histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres. Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers. Toute la beauté de cette terre et l'humanité de ses habitants sont offertes au spectateur comme un dernier cadeau, juste avant de disparaître derrière le Mur.
-
◆ sur 5
-
◆ Bien 3.39 sur 5 14
Le film enquête sur la mort de la pacifiste américaine Rachel Corrie, 22 ans, écrasée par un bulldozer israélien en mars 2003 alors qu'elle tentait d'empêcher la destruction de maisons palestiniennes. A travers le destin tragique de Rachel, qui tenait un journal de voyage sous forme d'e-mails qu'elle envoyait à sa famille et à ses amis aux Etats-Unis, le film médite sur les thèmes de l'idéalisme, de l'engagement, de l'utopie politique. La Palestine est ici réalité et métaphore, un tombeau pour une enfant d'aujourd'hui.