1. Top 4.33 sur 5 21
    Vol spécial : Affiche

    Vol spécial

    mars 2012 2012-03-28 01h40 Fernand Melgar Documentaire
    Après La Forteresse , qui décrivait les conditions d’accueil des demandeurs d’asile en Suisse, Fernand Melgar porte son regard vers la fin du parcours migratoire. Au centre de détention administrative de Frambois, des hommes sont emprisonnés dans l’attente d’un renvoi du territoire helvétique. Leur demande d’asile a échoué, ils sont sommés de repartir après, pour certains, avoir passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille. Si leur incarcération peut durer jusqu’à 18 mois, l’annonce du renvoi intervient quant à elle sans crier gare, et sa mise à exécution est imminente. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours. D’un côté des gardiens pétris de valeurs humanistes, de l’autre des hommes en bout de course, vaincus par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d’amitié et de haine, de respect et de révolte jusqu’à l’annonce de l’expulsion vécue comme un coup de poignard. Cette relation s’achève la plupart du temps dans la détresse et l’humiliation. Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installés de force dans un avion. Dans cette situation extrême le désespoir a un nom : vol spécial.
  2. Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
  3. Top 4.00 sur 5 2
    La Forteresse : Affiche

    La Forteresse

    mars 2012 2012-03-28 01h40 Fernand Melgar Documentaire
    Pour la première fois, une caméra franchit la porte d’un Centre d’accueil pour requérants d’asile en Suisse, sans aucune restriction. Elle nous offre un regard à hauteur d’homme sur un lieu de transit austère où 200 hommes, femmes et enfants attendent, entre doute et espoir, que l’Etat décide de leur sort. L’empathie et la méfiance ponctuent les échanges entre les résidents et le personnel du Centre, chargé d’appliquer la loi la plus restrictive d’Europe en matière d’asile. La Forteresse nous plonge, avec une émotion qui n’exclut pas l’humour, au cœur de ce tri quotidien d’êtres humains
  4. Bien 3.05 sur 5 11
    Prud'Hommes : Affiche

    Prud'Hommes

    juin 2011 2011-06-08 01h25 Stephane Goël Documentaire
    Prud'Hommes est une immersion au coeur d'un Tribunal dans lequel se règlent les conflits entre employeurs et salariés. Cette juridiction spécifique est un terrain de confrontation où s'expriment toutes les tensions, les souffrances et les révoltes qui traversent le monde du travail. En quête de justice ou de reconnaissance, des employés prennent la parole et font face à leur patron. Cette scène de théâtre d’un genre particulier nous plonge au coeur d'une véritable comédie humaine, reflet de la société d'aujourd'hui.
  5. sur 5
    Campagne perdue : Affiche

    Campagne perdue

    00h54 Stephane Goël Documentaire
    Six jeunes agriculteurs vaudois decident de regrouper leur betail dans une etable communautaire.
  6. sur 5

    Qué Viva Mauricio Demierre (Y También la Revolución)

    01h10 Stephane Goël Documentaire
    L'accession au pouvoir des Sandinistes en 1979 au Nicaragua met fin aux années de répression du régime Somoza. Des centaines de jeunes Occidentaux s'engagent aux côtés de la révolution socialiste. Une vingtaine d'entre eux tomberont sous les balles des "Contras". Parmi eux, Maurice Demierre, tué dans une embuscade en 1986. Erigé en martyr sandiniste, son sacrifice servira à sensibiliser l'opinion internationale aux crimes commis par la rebellion.
  7. Navet 1.50 sur 5 2
    Le Temps des adieux : Affiche

    Le Temps des adieux

    octobre 2007 2007-10-31 01h03 Mehdi Sahebi Guiseppe Tommasi Documentaire
    Alors que gravement malade il sait qu'il va s'éteindre, que ses jours vont prendre fin, Guiseppe Tommasi, 44 ans, décide de reprendre en main son destin. Pendant qu'il vit ses derniers mois, il tente de se mettre en paix avec lui-même, ses enfants et son entourage. Et y arrive. C'est ainsi que ce qui devait être tragique devient illuminé par la beauté. La passion de Giuseppe nous montre l'histoire d'un homme qui a saisi sa dernière chance de finir sa vie dans la paix et la dignité.