-
◆ Sympa 2.82 sur 5 696
James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ?
-
◆ Bien 3.43 sur 5 67
Journal filmé qui commence le 28 mars 1994, le jour du résultat des élections où la droite a gagné, pour se terminer en août 1997, le jour du quarante-quatrième anniversaire de l'auteur. Pendant ce temps, le gouvernement a changé, un bébé est né, une comédie musicale est en gestation et un documentaire sur l'Italie est réalisé...
-
◆ sur 5
Un avocat italien vient s'installer dans le delta du Po, etrange plaine qui se perd dans la mer en lagunes. Seduit par le lieu et ses habitants, Otello sympathise avec Italo et se lie avec sa fille, Daria. Mais les recherches qu'il entreprend pour son travail l'amenent a decouvrir certains secrets qu'il n'aurait jamais du connaitre.
-
◆ Navet 0.75 sur 5
En mars 2002, le vieil immeuble où toute la famille Gardini a toujours vécu et tient une pharmacie doit être démoli. Nous assistons au dernier jour d'activité, avec l'au revoir ému des habitués, la famille qui vide le magasin et la destruction de l'édifice, qui laisse place à la construction d'un gratte-ciel.
-
◆ Top 3.83 sur 5
Le Nuovo Sacher, salle de cinéma dont s'occupe Nanni Moretti, programme Close-up de Abbas Kiarostami. Durant cette journée, il prépare, non sans stress, la sortie du film avant de se retrouver en entretien ultime avec le répondeur qui lui annonce les résultats du box-office.
-
◆ Sympa 2.50 sur 5
1990 : le Parti Communiste Italien subit de plein fouet la chute du mur de Berlin et la fin progressive des régimes communistes à l'Est de l'Europe : il entre alors dans une période de crise d'identité. Nanni Moretti décide de donner la parole aux militants de base dans différentes sections de toute l'Italie et filme ce tournant historique dans l'histoire politique italienne. A la suite de la proposition du Secrétaire général du Parti, Achille Occhetto, de changer le nom du parti, les militants saisissent cette opportunité pour exprimer leurs interrogations et leurs craintes quant au futur de leur parti.