-
◆ Sympa 2.91 sur 5 1160
Autobiographie non autorisée. Docu-marrant. Un hommage à notre plus grand acteur français. De 1967 à nos jours, Jacques Chirac est apparu tous les jours à la télévision : des millions d'heures de gestes d'automate, de diction saccadée, de cavalcades fiévreuses. Et si à l'heure du bilan, Jacques Chirac décidait de dire tout, de rétablir sa vérité ? C'est le pari de Dans la peau de Jacques Chirac : Karl Zéro et Michel Royer revisitent les meilleurs moments de ces quarante années d'archives de la "geste chiraquienne". C'est le Président lui-même qui justifie le sens de cette quête éperdue du pouvoir... quand la réalité dépasse la fiction !
-
◆ Top 4.17 sur 5
Face à Mitterrand à l'Elysée, Chirac s'installe comme l'incontournable chef de l'opposition. En 1986, la droite gagne les élections législatives de justesse. Mitterrand appelle Chirac à Matignon. Après deux années de cohabitation musclée, François Mitterrand est réélu en 1988. Après un moment d'abattement, la machine Chirac se remet en route. Lors du référendum sur Maastricht, il prend position pour le "oui", contre l'immense majorité de son parti. En mars 1993, l'opposition emmenée par Chirac remporte une victoire écrasante. Edouard Balladur devient Premier ministre. Les deux amis de trente ans deviennent des ennemis implacables. En 1995, Chirac est élu président de la République : trente ans de vie politique trouvent leur accomplissement.
-
◆ Top 4.10 sur 5
Né le 29 novembre 1932 à Paris, d'un père employé de banque et d'une mère au foyer qui adule son fils unique, Jacques Chirac entre à 18 ans à Sciences-Po. Après l'ENA, il entre à Matignon, au cabinet de Georges Pompidou. Il est élu le 5 mars 1967 député de la Corrèze et entre au gouvernement. C'est le début d'une carrière ministérielle ininterrompue. En 1974, Chirac torpille la candidature de Jacques Chaban-Delmas et devient le Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing mais, très vite, entre les deux hommes, la cohabitation s'avère difficile. En août 1976, Chirac démissionne et crée le RPR, conçu pour la conquête de l'Elysée.
-
◆ Sympa 2.50 sur 5
Madâme 1, 2 et 3, une sainte trilogie. Certains pourront y voir une obsession dérisoire pour l'épouse d'un président en fin de règne. En fait, Madâme est utile, voire nécessaire, car elle nous dit l'essentiel : dans le système de monarchie républicaine qui est le nôtre, le tabou premier c'est la Reine. A nous de choisir, se comporter en sujets ou en citoyens. Le couple Chirac passera mais les pouvoirs attribués au président et à sa femme (ou son homme) par notre cinquième République demeureront les mêmes.