-
◆ Sympa 2.79 sur 5 314
Une petite ville de province roumaine s'apprête à fêter Noël seize ans après la Révolution. C'est la période que Virgile Jederescu, patron de la télévision locale, choisit pour confronter ses concitoyens à leur propre histoire. Aidé de ses deux amis, Piscoce, vieux retraité solitaire, et Manescu, professeur d'histoire criblé de dettes, il organise un débat télévisé qui a pour ambition de répondre à la question qui le préoccupe depuis longtemps : leur ville a-t-elle réellement participé à la révolution ?
-
◆ Bien 3.30 sur 5 188
En 1999, dans un petit village roumain, le chef de gare, qui est en même temps la fripouille locale, arrête un train NATO qui transporte des équipements militaire. La cargaison, gardée par des soldats Américains, traverse la Roumanie sans avoir de papiers officiels, mais seulement l'accord verbal du gouvernement roumain. L'arrivée des Américains transforme le village dans la terre de toutes les possibilités...
-
◆ Sympa 2.50 sur 5
La révolution qui a destitué Nicolae Ceausescu, initiée le 17 décembre 1989, a conduit à la mort du dictateur le jour de Noël de la même année. Entre les deux, la manifestation du 22 décembre vit s'affronter, d'un côté une armée sans guide et, de l'autre, des manifestants décidés à reconquérir leur liberté perdue. Désemparés, les officiers de l'armée décidèrent d'éviter le conflit et fraternisèrent avec les manifestants.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
À la moitié de sa peine de prison, Matilda se voit accorder 24 heures de liberté conditionnelle. Ne voulant pas retourner en prison, elle envisage de s’échapper et de fuir le pays. Mais avant que la journée s’achève, Matilda doit faire face à son passé trouble. Elle rend visite à sa famille qu’elle a quittée depuis bien longtemps. Son frère Andrei est réticent à l’aider, et son épouse la jetterait volontiers dehors, mais Matilda est déterminée à ne pas abandonner. Et quand le conflit finit par éclater, il compromet non seulement toute possibilité d’aide mais aussi tout espoir de réconciliation.