◆ Bien 3.00 sur 5 6
Viktor Vogel, un étudiant allemand ambitieux, parvient à s'introduire dans Brainstorm, la plus grande agence de publicité de Frankfort. Il débarque en pleine présentation d'une campagne automobile dont le budget est vital pour l'entreprise. Son franc-parler et sa jeunesse attirent l'attention de Johanna, la directrice marketing de ce gros client, ce qui n'empêche pas Viktor de se faire jeter à la rue par les dirigeants de l'agence. Quelques jours plus tard, il fait la connaissance de Rosa, une jeune artiste, dont il tombe amoureux. Ensemble, ils ont l'idée d'un concept révolutionnaire. Lorsque Johanna exige que le jeune homme soit associé au projet de campagne sous peine de mettre fin au contrat qui lie son entreprise à l'agence, les patrons de Brainstorm n'ont pas le choix. Viktor expose alors l'idée qu'il a eue avec Rosa. La réussite est au rendez-vous, mais les désillusions également.
◆ sur 5
Une famille allemande au bord de la décomposition voit son monde, le monde tel que nous le connaissons actuellement, perdre ses valeurs, ses moyens, son équilibre. La guerre fragilise le monde extérieur, les migrants cherchent à investir les dernières enclaves de richesse où pourtant tout vient à manquer, le terrorisme agit de l’intérieur. Au point que plus rien ne tient: ni les relations amicales, ni les amours, ni les choses du quotidien pourtant si évidentes. Il n’y a que du chaos, et que les sentiments qui durent. Laura, le personnage principal, voit les choses s’écrouler, une à une, pour mieux se redécouvrir.