-
◆ Sympa 2.76 sur 5 74
Janvier 1966. Dans un meublé parisien, la police découvre le cadavre de Georges Figon, l'homme qui a fait éclater le scandale de l'affaire Ben Barka et ébranlé le pouvoir gaulliste. Un an plus tôt, Figon, lassé des affaires douteuses et des escroqueries minables, est à la recherche d'un coup juteux. Proche du "milieu" depuis ses années de prison, il se voit confier une mission de grande envergure : produire un documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Georges Franju , avec l'aide du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, engagé comme conseiller historique. Ce projet de film est un piège...
-
◆ Bien 3.40 sur 5 8
A la fin d'une soiree de solitude, Francois Marcorelle, juge d'instruction a Chambery, se retrouve dans la chambre d'une jeune Polonaise rencontree dans un restaurant turc de la ville. Et la, il commet un meurtre. Du moins le croit-il. Car, pour son ami Georges, il s'agit seulement d'un de ces cauchemars dont il est coutumier. Le pur produit du sentiment de culpabilite qui le ronge depuis toujours et qui donne des armes a ses adversaires au palais. Mais cette fois, Francois Marcorelle sent qu'il n'a pas reve. Un apres-midi, il retrouve la jeune femme par hasard.
-
◆ Génial 4.50 sur 5 2
Au début du XXe siècle, Nguyen, riche seigneur du Viêtnam du Nord, donne asile dans son domaine de Mê Thao à Tam, un joueur de cithare recherché pour un meurtre involontaire commis lors du récital de la cantatrice To dont il est l'amant. Tam se met au service du maître de Mê Thao, dont il devient à la fois le fidèle intendant et l'ami dévoué. Fiancé à une belle de la ville, Nguyen lui offre une automobile et organise une fête au domaine pour la recevoir. Elle n'arrivera jamais : un accident de voiture la tue sur le chemin de Mê Thao. Sombrant dans la passion la plus folle, Nguyen rejette violemment tout ce qui a trait à la modernité et se réfugie dans le culte de celle qui a disparu. Prenant le dessus sur la sollicitude que le maître a toujours eue pour ses gens, la démence confine celui-ci dans un passé arrêté et peuple sa solitude de fantasmes...
-
◆ Top 3.50 sur 5
A Cannes, du haut des marches du Palais du Festival, Gilles Jacob voit venir à lui depuis plus de 30 ans le monde du cinéma. Lui, le spectateur acharné du cinéma du monde entier. Cette position de président du plus grand festival du monde, Gilles Jacob la doit avant tout à cette cinéphilie qu’il cultive (comme on cultive son jardin) depuis toujours. Les hasards de la vie ont fait qu’il a pu également accrocher une autre corde à son arc : celle d’un gestionnaire qui lui a permis de trouver, dans cet équilibre si fragile de l’Art et de l’Industrie où se tient le cinéma, la trajectoire d’un Festival où sont réunis les plus grands auteurs du 7ème Art, à côté du plus important marché du film au monde.
-
◆ Top 3.50 sur 5
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Claude, fils de résistants communistes dont la mère est morte à Auschwitz, et Ben, enfant d'une prostituée et d'un truand juif affrontent, avec Françoise Dolto, les démons qui les hantent.
-
◆ Navet 1.00 sur 5
Portrait de l'acteur icône de la Nouvelle vague, par le cinéaste qui l'a fait tourner dans .
-
◆ sur 5
Dans la serie "Musiques de films", un portrait de Joseph Kosma, compositeur qui mit son talent au service du cinema.
-
◆ sur 5
La question palestinienne dans les milieux de la gauche traditionnelle.
-
◆ sur 5
Une mysterieuse pianiste attise la curiosite d'un groupe de personnages nocturnes.
-
◆ Top 4.00 sur 5
Deux adolescents de la banlieue parisienne, Brian, dont le père rockeur est un prison, et Noureddine, monnayent des objets volés dans un supermarché, ene spérant récolter suffisamment d'argent pour partir à San Francisco.