-
◆ Top 3.79 sur 5 19
Le mythique album de Lou Reed Berlin sorti en 1973, qui racontait l'errance d'un couple de drogués, Caroline et Jim, a toujours été considéré comme son chef d'oeuvre. Berlin , 33 ans plus tard, est joué pour la première fois en concert à Brooklyn par Lou Reed et filmé par Julian Schnabel.
- Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
-
◆ Top 3.73 sur 5 62
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l'essence même du blues , à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. Mi-tranche d'histoire, mi-pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d'archives rares, des séquences documentaires à la première personne et des chansons interprétées par des musiciens contemporains tels T-Bone Burnett, Shemekia Copeland, Alvin Youngblood Hart, Garland Jeffries, Chris Thomas King, Los Lobos, John Mayall, Lou Reed, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion et Lucinda Williams.
-
◆ sur 5
Ce spectacle du Velvet Underground avec la blonde Nico en chanteuse au tambourin fut enregistré lors d'une répétition à la Factory, en janvier 1966. La caméra bouge de manière chaotique autour des membres du groupe transformant la session en symphonie psychédélique. Le film était prévu pour être projeté en arrière-fond des concerts du Velvet.
-
◆ Top 3.52 sur 5 21
La vie et l'oeuvre de Frank O. Gehry , architecte californien qui a notamment conçu le musée Guggenheim de Bilbao ou la Cinémathèque française de la rue de Bercy.
-
◆ Top 3.68 sur 5 122
Pionnier de l’art contemporain par sa renommée et l’abondance de son œuvre, Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. Tamra Davis, rend ici hommage à l’artiste qu’elle a très bien connu grâce à des images et entretiens inédits issus de ses propres archives. Un documentaire incontournable sur l’itinéraire d’un enfant de New York.
-
◆ Bien 3.30 sur 5 5
Dans ce documentaire sur les élections présidentielles de l'an 2000 aux Etats-Unis, Philip Seymour Hoffman joue le rôle du candide et, accompagné d'une équipe de reportage, nous propose un voyage à travers les instances politiques américaines en interviewant différents protagonistes et opposants. Michael Moore, Noam Chomsky, Jesse Jackson, Susan Sarandon, Tim Robbins et bien d'autres décryptent pour nous les rapports de pouvoir et les enjeux de ces élections.
-
◆ sur 5
-
◆ Sympa 2.72 sur 5 23
Au cours du procès sommaire auquel il a été soumis avec sa femme, Nicolae Ceausescu passe en revue la période de sa vie pendant laquelle il a été au pouvoir : 1965-1989. Nous assistons à un tableau d’époque qui rappelle, par son ampleur, les fresques filmiques américaines sur la génération de la guerre du Vietnam, par exemple. D’un point de vue formel, l’Autobiographie de Nicolae Ceausescu démontre qu’aujourd’hui, en utilisant exclusivement des images pré-existantes, il est possible de réaliser des oeuvres cinématographiques à propos de sujets récents, ayant un souffle épique similaire à celui que nous rencontrons dans les films historiques de fiction. Nous avons à faire ici à une démarche éminemment syntactique dans laquelle le montage à un double rôle : celui de la mise en scène, puisqu’il construit des scènes qui n’existent pas en tant que telles dans les rushes, et ensuite, celui plus classique, de relier ces scènes entre elles. Il est fort possible que nous assistions ici à la naissance d’un nouveau genre cinématographique.
-
◆ Top 3.65 sur 5 86
Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-ont demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, "Bovines" raconte la vie des vaches, la vraie.
-
◆ Bien 3.48 sur 5 382
Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
-
◆ Bien 3.22 sur 5 23
Dans le huis clos du cabinet de Luc Perino, médecin généraliste, les consultations se succèdent. Parce qu'on a souvent "plus besoin d'un médecin que de médecine" , chacun vient déposer ses douleurs, ses joies, ses angoisses et ses demandes... En filmant ce face à face médecin/patient, la réalisatrice montre ce qu'il y a de profondément humain dans chacune de ces consultations et dresse le portrait sensible d'une société fragile, drôle et pleine de contradictions.