1. Top 4.09 sur 5 41
    Mourir ? Plutôt crever ! : Affiche

    Mourir ? Plutôt crever !

    À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert... Il s’est toujours engagé, s’est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. Alors, il rage contre les nantis de tous poils. L’homme du « journal mal élevé » a de sacrés principes.
  2. Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
  3. Top 3.56 sur 5 18
    A côté : Affiche

    A côté

    octobre 2008 2008-10-29 01h32 Stephane Mercurio Documentaire
    Dans la petite maison de l'association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l'heure du parloir. Les familles arrivent à l'avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l'ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée. L'arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien. En faisant le choix de rester résolument "à côté" de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu'est la réalité carcérale. La prison en creux. La vie sans l'autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.
  4. sur 5

    Le Bout du bout du monde

    00h55 Stephane Mercurio Documentaire
    "Un jour, l'homme de ma vie m'a propose de partir au bout du bout du monde... C'est la Patagonie, une terre hostile et forte, de tempetes, de vents, de glace et de ciel."
  5. Bien 3.48 sur 5 24
    A l'ombre de la république : Affiche

    A l'ombre de la république

    mars 2012 2012-03-07 01h40 Stephane Mercurio Documentaire
    Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats… Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d’arrêt de femmes de Versailles, l’hôpital psychiatrique d’Evreux, la Centrale de l’île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au coeur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux
  6. Top 3.59 sur 5 60
    Choron dernière : Affiche

    Choron dernière

    Georges Bernier est mort le 10 janvier 2005 à 75 ans. Les quelques articles nécrologiques parus dans la presse française ont insisté sur le caractère scatologique de son humour et l'aspect provocateur du bonhomme. Personne ne rappelait l'essentiel, à savoir qu'avec lui, c'est non seulement l'un des grands patrons de la presse française qui disparaissait mais également un artiste à part entière, unique en son genre : le professeur Choron.
  7. Bien 3.22 sur 5 464
    L'Avocat de la terreur : Affiche

    L'Avocat de la terreur

    Communiste, anticolonialiste, d'extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ? Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le " mystère ". Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d'Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. A son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Barbie. D'affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par " L'avocat de la terreur ", aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l'histoire du " terrorisme aveugle " et met à jour des connexions qui donnent le vertige.
  8. Top 4.00 sur 5

    Arrabal et les garçons

  9. sur 5
    Sunny's Time now : Affiche

    Sunny's Time now

    Sunny Murray, vous connaissez ? Ce batteur est une des figures légendaires du free jazz américain des années soixante. Documentariste mélomane, Antoine Prum a décidé de retrouver les témoins essentiels de sa fulgurante carrière. Il a exhumé des extraits de concerts rares ou carrément inédits et filmé quelques prestations plus récentes. À travers le jazz, il souligne aussi l'impact de la philosophie libertaire sur la politique américaine de l'époque.
  10. Navet 1.00 sur 5
    François Truffaut : portraits volés : Affiche

    François Truffaut : portraits volés

  11. Top 3.58 sur 5 12
    Maurice Pialat, l'amour existe : Affiche

    Maurice Pialat, l'amour existe

    Le cinéma de Maurice Pialat est parcouru par une évidence : ce qui se vit, se dit, s'invente, se défait dans la " vraie " vie résonne, le plus souvent en échos fracassants, un jour ou l'autre, dans les films. Les réalisateurs, Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devilliers sont partis de ces correspondances pour tracer une forme d'auto-portrait, celui d'un cinéaste qui n'oublia jamais ce que fut l'enfance et ne voulut rien céder quant à ce qu'aimer veut dire.
  12. Top 4.00 sur 5

    Nausicaa (TV)

    Une jeune femme d'origine grecque découvre des aspects troubles de la politique de son pays. Film tourné pour la télévision en 1970, mais qui fut alors censuré.