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◆ Bof 2.39 sur 5 73
Alors que débute le procès de Klaus Barbie, à la veille de la mort de sa mère, Victor rompt le silence qu'elle a gardé sur la déportation de ses parents et renoue avec ses origines juives. Au-delà de l'évocation de la Shoah et de l'histoire personnelle de Jérôme Clément, ce film reflète l'universalité des rapports mère-fils.
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◆ Bof 2.45 sur 5 83
Avignon, été 2005. Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien, à l'occasion de la mort de leur père. Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance, 20 ans plus tôt. A leur arrivée, Ana et Uli sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza.
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◆ Bien 3.00 sur 5 1
« C’est un poème sur les gens Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent Et ce qu'ils croient vouloir Même si peu nombreuses sont les choses sur cette terre Qui méritent notre intérêt Et c'est un poème sur ce que les hommes font Car ce qu’ils font Est plus important que ce qu’ils n’ont pas fait Et c’est un poème sur les êtres humains Sur ce qu’ils ressentent dans la nuit bleue Qui chante l’hymne des caravanes Et comment ils goûtent au sable Dans l'avion en flammes Qui s’abat en sifflant Comme un chant de deuil ardent Et pour finir Ce sont des poèmes de guerre Ecrits sur un bureau Alors qu'elle fait rage Sans pitié. » Poème de Nathan Zach, extrait du film, lu par Jeanne Moreau
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◆ Bien 3.25 sur 5 1395
Deux histoires disjointes : d'une part le couronnement de Nora Cotterelle, qui s'apprête à se marier, et d'autre part la déchéance d'Ismaël Vuillard, interné par erreur dans un asile psychiatrique et sur le point d'en sortir en piètre état. Ces deux intrigues se rejoignent quand Nora propose à Ismaël l'adoption de son fils Elias...
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◆ Bien 3.28 sur 5 1222
Romain, un jeune photographe de 30 ans, apprend brutalement qu'il n'a plus que quelques mois à vivre.
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◆ Bof 2.17 sur 5 13
Durant la Seconde Guerre mondiale, Samantha, une jeune femme d'origine américaine, est mariée à Dov Ernst. Tous deux ont immigré en Palestine par conviction sioniste. Dov est architecte et communiste ; il consacre sa vie et son énergie à constuire le pays, délaissant son épouse qui fait tout ce qu'elle peut pour l'aider. Kalman, le frère capitaliste de Samantha, quitte à son tour les Etats-Unis pour la Palestine où il espère réaliser des profits substantiels en achetant des terres aux Arabes. Son père le met en garde. Mais Kalman part, les yeux pleins de rêves d'Orient. En Palestine vit également Kalkosky, un juif allemand, un libraire sans nouvelles de sa famille restée en Europe, un solitaire perdu dans ses livres qui rêve d'une terre de paix et d'harmonie où pourraient s'épanouir les peuples juif et arabe. Il vit avec Sylvia, une jeune femme révoltée par la politique britannique qui interdit aux Juifs l'accès à la Palestine. Alors que la guerre fait rage en Europe et que filtrent de terribles nouvelles sur le sort réservé aux Juifs, Dov s'engage dans la Brigade juive et part combattre en Europe. Samantha et Kalkofsky ont alors une liaison ; plus exactement ils unissent leurs deux solitudes.
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◆ Bof 2.08 sur 5 105
Mai 1948, à deux semaines de la fin du Mandat des Britanniques en Palestine, Juifs et Arabes s'affrontent. L'Etat israélien n'est pas encore une réalité. Un vieux cargo rouillé, le Kedma, s'apprête à déverser de nouveaux immigrants, rescapés de la Shoah, sur le territoire. Mais les Britanniques s'opposent à leur venue, et tentent de les arrêter. Les combattants d'une unité du Palmach, l'armée secrète juive, emmenée par Moussa, s'interposent. Le groupe se disperse, une partie s'échappe, accompagnée des soldats du Palmach. Ils arrivent dans un campement improvisé, non loin de Jérusalem assiégée. Mais la route est encore longue et l'hostilité arabe forte. Contraints de prendre les armes pour prêter main forte aux combattants juifs, les immigrants engagent une bataille sanglante contre les habitants d'un village arabe fortifié.
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◆ Bien 3.41 sur 5 184
Pour évoquer l'ampleur de l'onde de choc du 11 septembre, pour témoigner de la résonance de l'événement dans le monde entier, pour mieux saisir la dimension humaine de cette tragédie, pour que la réflexion accompagne l'émotion, pour donner la parole à chacun, un film collectif : onze réalisateurs d'origine et de culture différentes, onze regards sur les événements tragiques survenus à New York le 11 septembre 2001, onze points de vue engageant leur conscience individuelle.
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◆ sur 5
Les regards de Jane Fonda, Francis Ford Coppola, la créatrice de mode Betsey Johnson, le directeur des programmes de la chaîne NBC et de plusieurs représentants de la "contre-culture" américaine sur les États-Unis au début des années 80, au moment où Ronald Reagan est élu président. Une réflexion sur l'image dans une société de consommation de masse, à laquelle Cultural Celebrities (1979) a servi de maquette.
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◆ Sympa 2.63 sur 5 55
Une nuit dans le désert du Sinaï, au clair de lune, un groupe d'hommes et de femmes se réchauffe autour d'un feu de camp. Les femmes sont d'Europe de l'Est, les hommes sont des bédouins. Demain, ils passeront la frontière en secret et les femmes seront vendues aux enchères. Elles passeront de main en main, victimes d'un réseau international de traite des blanches. Une nuit, dans un club, Diana fait la connaissance de Rose. Elle la supplie de l'aider. Leur rencontre est un signe d'espoir dans la descente aux enfers de ces femmes.
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◆ Sympa 2.64 sur 5 354
A la suite d'un concours de circonstances, deux femmes sont amenées à se rencontrer. A cause d'une bagarre avec sa belle-mère, Rebecca fuit l'hôtel dans lequel elle était domiciliée. Embarquant dans un taxi, elle rencontre Hanna. Elle arrive à convaincre cette dernière de l'emmener avec elle hors d'Israël, jusqu'à la Free zone.
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◆ Navet 1.75 sur 5
Au sortir de la guerre, Marjoline, une belle adolescente, arrive à Paris. Elle devient manucure dans un luxueux salon de beauté et épouse Daniel, jeune chercheur en horticulture. Elle est au comble du bonheur lorsqu’ils reçoivent en cadeau un appartement au confort moderne. Pour le meubler, elle se couvre progressivement de dettes, malgré l’opposition de Daniel. Son désir obsessionnel de consommer va mettre leur nouveau bonheur en péril.
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◆ Bien 3.09 sur 5 238
Film anniversaire réalisé à l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes. 34 cinéastes, issus de 25 pays, ont réalisé chacun un court métrage de 3 minutes autour du thème de la salle de cinéma. Les 33 films sont : Trois minutes de Theo Angelopoulos Recrudescence d'Olivier Assayas The Last dating show de Bille August The Lady bug de Jane Campion 47 ans après de Youssef Chahine No translation needed de Michael Cimino At the suicide of the last Jew in the world in the last cinema in the world de David Cronenberg Dans l'obscurité de Jean-Pierre et Luc Dardenne Rencontre unique de Manoel de Oliveira Cinéma d'été de Raymond Depardon Artaud double bill d'Atom Egoyan Le Dibbouk de Haïfa d'Amos Gitai The Electric princess house de Hou Hsiao-Hsien Anna d'Alejandro Gonzalez Inarritu Zhanxiou village de Chen Kaige I travelled 9 000 km to give it to you de Wong Kar-Wai La Fonderie d'Aki Kaürismaki Where is my Romeo ? d'Abbas Kiarostami One fine day de Takeshi Kitano Dans le noir d'Andrei Konchalovsky Cinéma de boulevard de Claude Lelouch Happy ending de Ken Loach It's a dream de Tsai Ming-Liang Diario di uno spettatore de Nanni Moretti Cinéma érotique de Roman Polanski A 8944 de Cannes de Walter Salles Le Don de Raul Ruiz Irtebak d'Elia Suleiman First kiss de Gus Van Sant Occupations de Lars Von Trier En regardant le film de Zhang Yimou Absurda de David Lynch
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