-
◆ Bien 3.00 sur 5 20
A travers ses rencontres avec divers interlocuteurs, Jean-Luc Godard développe la réflexion sur l'Histoire, la politique, le cinéma, l'image et le temps, qui le conduira à s'exposer comme artiste au Centre Pompidou. Les échanges avec Dominique Païni, Jean Narboni, André S.Labarthe, Jean-Marie Straub, Danielle Huillet et Christophe Kantcheff ont été filmé chez Jean-Luc Godard à Rolle, dans son studio de travail, puis au Fresnoy (face aux étudiants) et au Centre Pompidou dans les espaces de l'exposition. La matière et les enjeux sont ceux que Jean-Luc Godard avait envisagé de présenter sous forme de cours au Collège de France.
-
◆ Top 3.94 sur 5 17
Les cinq derniers Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese.
-
◆ Bof 2.25 sur 5 10
Une promenade dans les allées du Louvre avec en guise de commentaires des phrases du peintre Cézanne.
-
◆ Sympa 2.71 sur 5 7
"On arrive à l'île Coton, là où j'ai passé mon jeune âge. On va voir la cabane pour se mettre à I'abri quand il tombe vraiment de l'eau... C'est là-dedans que je me suis fait bouffer le doigt par les rats. Alors ils m'avaient bouffé le doigt pendant que j'étais à dormir. Ca, ce sont les lapins. Ils se sont mis là, ils étaient cachés pendant la crue. Quand ils sont pris par l'eau, ils montent dans les têtes d'arbres ou les haies. On a enlevé ceux qui étaient en perdition. On en a récupéré une centaine. On les a remis dès que l'eau était partie. Ca c'était l'île de mon enfance."
-
◆ Sympa 2.50 sur 5 4
D'après Le Streghe (Les Sorcières). Le premier des Dialogues avec Leucò écrit par l'auteur Cesare Pavese.
-
◆ Bof 2.38 sur 5 4
Au moment du montage de la troisième version de Sicilia ! par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Pedro Costa tourne une "comédie de remontage". Derrière leur patience à l'oeuvre, tendre et violente, les deux cinéastes dévoilent une certaine idée de leur cinéma et de leur couple.
-
◆ Navet 1.00 sur 5 4
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Italie, des hommes et des femmes de tous âges sont réunis au hasard de leurs pérégrinations. Ils constituent une communauté primitive qui tente d'effacer la douleur issue de la guerre et de se protéger de la violence et de la misère. Toutes origines sociales et géographiques confondues, ils construisent au milieu des ruines et inventent, dans cet après-guerre, de nouveaux rapports dans le travail et la vie quotidienne. Une sorte de journal est tenu à jour.
-
◆ Top 3.50 sur 5 3
Dans l'Italie libérée, des rescapés de la guerre, qui ont tout perdu durant ces années de combat, s'établissent dans un village en ruines. Ils envisagent de restaurer ces décombres et de refaire leur vie, imitant ainsi les femmes de Messine qui ont reconstruit leur ville anéantie par un tremblement de terre.
-
◆ Navet 1.50 sur 5 2
Evocation d'après le poète Holderlin de la vie du Grec Empedocle qui se jeta dans l'Etna. Le volcan renvoya aux vivants une des sandales du philosophe.
-
◆ Top 3.94 sur 5
Un petit garcon tetu et serieux comme un pape realise le reve de tous les enfants en age d'aller a l'ecole primaire: celui de dire une bonne fois pour toutes "merde au professeur" et a ce qu'il represente. Adapte d'un conte de Marguerite Duras.
-
◆ Navet 0.50 sur 5
Des acteurs tentent de jouer dans les ruines de la Rome Antique. Mais la circulation de la Rome moderne couvre leur voix.
-
◆ Top 4.00 sur 5
Film en deux parties dont la première est consacrée à la France, la seconde à l'Egypte. Sur les images de la campagne bretonne est lu un texte de Hengels décrivant la misère des paysans en 1789. Pour l'Egypte, c'est un texte de l'historien Mahmoud Hussein sur la lutte des classes dans ce pays depuis Bonaparte jusqu'au règne de Sadate.
- Afficher plus de films ...