-
◆ Bien 3.25 sur 5 8
Un collectif de cinéastes a réalisé un film court pour sensibiliser le public à la cause des sans-papiers et de leurs enfants, dix ans après une première action qui avait déjà mobilisé les réalisateurs. Dans ce film, des enfants de sans-papiers se relayent à l'écran dans un dispositif simple, pour dire un texte qu'ils ont écrit eux-mêmes en atelier. Ils décrivent leur situation, disent leur peur et demandent à grandir en France.
-
◆ Navet 0.50 sur 5 3
Depuis cinq ans, l'artiste Dado fait un prodigieux travail solitaire en couvrant les murs d'une Chapelle à Gisors de peintures genre tag . Ce dernier s'exprime sur son appréhension de l'univers, sa liberté de peindre et surtout ses obsessions d'enfance.
-
◆ Navet 0.50 sur 5 1
Depuis 1848, la France est une terre d'asile pour les réfugiés politiques. Coups d'Etat ou Seconde Guerre mondiale, des opposants venus du monde entier ont tenté de refaire leur vie dans notre pays. Ainsi lorsqu'en août 1981, le nouveau Président de la République, François Mitterrand, réaffirma dans un discours sa volonté que la France reste une terre d'asile, plusieurs centaines de militants italiens d'extrême gauche émigrèrent sur le territoire français. Depuis, leur situation ne s'est clarifiée ni en Italie, où ils sont toujours condamnés, ni en France, où ils ne sont pas considérés comme réfugiés politiques et doivent se contenter d'un statut "d'asile territorial de fait".
-
◆ Navet 1.00 sur 5 1
Evocation de la vie et de la carriere de Luis Bunuel a travers les temoignages de ses amis et de ceux qui l'ont approche de pres.
-
◆ sur 5
La caméra de Jorge Amat traque Dado entre les fauteuils qui envahissent son atelier. Mais la peinture est un travail secret et on ne saura rien du "crime". On n'en verra que les traces : peintures à fleur de toile, pleines de viande, d'entrailles et de muqueuses, voiture ossuaire, collection de squelettes et de foetus formolés, enfin les mains de Dado pleines du sang rouge de la peinture.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5
Trois histoires courtes dans le Paris des années 2000. Des personnages mènent une existence banale qui soudain bascule. Buster Keaton des temps modernes, ceux-ci cherchent un peu de tranquillité, de stabilité dans un monde cynique et absurde où survivre tient de l'exploit et où personne n'est vraiment ce que l'on croit.
-
◆ sur 5
Comment ces quatre personnages, qui en 1945 sortaient de l'enfer de la guerre, ont-ils fait pour laisser derrière eux, plus de soixante ans après, une œuvre si considérable ? Chacun ayant eu une expérience et une trajectoire différente, nous plongeons aussi bien dans le ghetto de Varsovie avec Serge Silberman qu'au Q.G. du général De Gaulle à Londres avec Stéphane Hessel, dans le maquis Limousin avec Armand Gatti, et avec Pierre Daix, dans le premier groupe de jeunes résistants de Paris.
-
◆ sur 5
-
◆ sur 5