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◆ Bien 3.25 sur 5 8
Un collectif de cinéastes a réalisé un film court pour sensibiliser le public à la cause des sans-papiers et de leurs enfants, dix ans après une première action qui avait déjà mobilisé les réalisateurs. Dans ce film, des enfants de sans-papiers se relayent à l'écran dans un dispositif simple, pour dire un texte qu'ils ont écrit eux-mêmes en atelier. Ils décrivent leur situation, disent leur peur et demandent à grandir en France.
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Les efforts incessants d'une femme, Zainap Gashaeva, pour dénoncer l'oppression et le massacre du peuple tchétchène par le gouvernement russe. Portrait de la fondatrice de l'association "Echo de Guerre", groupe de femmes activistes tchétchènes qui travaille en collaboration avec des femmes russes.
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La condition de la femme algerienne, notamment dans le milieu des immigres de la region parisienne.
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La question palestinienne dans les milieux de la gauche traditionnelle.
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La caméra de Jorge Amat traque Dado entre les fauteuils qui envahissent son atelier. Mais la peinture est un travail secret et on ne saura rien du "crime". On n'en verra que les traces : peintures à fleur de toile, pleines de viande, d'entrailles et de muqueuses, voiture ossuaire, collection de squelettes et de foetus formolés, enfin les mains de Dado pleines du sang rouge de la peinture.
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◆ Navet 1.00 sur 5 1
Evocation de la vie et de la carriere de Luis Bunuel a travers les temoignages de ses amis et de ceux qui l'ont approche de pres.
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◆ Navet 0.50 sur 5 1
Depuis 1848, la France est une terre d'asile pour les réfugiés politiques. Coups d'Etat ou Seconde Guerre mondiale, des opposants venus du monde entier ont tenté de refaire leur vie dans notre pays. Ainsi lorsqu'en août 1981, le nouveau Président de la République, François Mitterrand, réaffirma dans un discours sa volonté que la France reste une terre d'asile, plusieurs centaines de militants italiens d'extrême gauche émigrèrent sur le territoire français. Depuis, leur situation ne s'est clarifiée ni en Italie, où ils sont toujours condamnés, ni en France, où ils ne sont pas considérés comme réfugiés politiques et doivent se contenter d'un statut "d'asile territorial de fait".
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◆ Navet 0.50 sur 5 3
Depuis cinq ans, l'artiste Dado fait un prodigieux travail solitaire en couvrant les murs d'une Chapelle à Gisors de peintures genre tag . Ce dernier s'exprime sur son appréhension de l'univers, sa liberté de peindre et surtout ses obsessions d'enfance.
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Comment ces quatre personnages, qui en 1945 sortaient de l'enfer de la guerre, ont-ils fait pour laisser derrière eux, plus de soixante ans après, une œuvre si considérable ? Chacun ayant eu une expérience et une trajectoire différente, nous plongeons aussi bien dans le ghetto de Varsovie avec Serge Silberman qu'au Q.G. du général De Gaulle à Londres avec Stéphane Hessel, dans le maquis Limousin avec Armand Gatti, et avec Pierre Daix, dans le premier groupe de jeunes résistants de Paris.
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Dix ans apres, ce film evoque le rapprochement avec les ouvriers prone par le mouvement etudiant et vigoureusement combattu par la CGT. Tournees a Nanterre, Flins, la Sorbonne, les images de grevistes prenant la parole dans les usines et les universite restituent cette quete d'expression et d'echange exprimee en Mai 68.
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◆ Navet 1.00 sur 5
Portrait de l'acteur icône de la Nouvelle vague, par le cinéaste qui l'a fait tourner dans .
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◆ Bien 3.39 sur 5 14
Le film enquête sur la mort de la pacifiste américaine Rachel Corrie, 22 ans, écrasée par un bulldozer israélien en mars 2003 alors qu'elle tentait d'empêcher la destruction de maisons palestiniennes. A travers le destin tragique de Rachel, qui tenait un journal de voyage sous forme d'e-mails qu'elle envoyait à sa famille et à ses amis aux Etats-Unis, le film médite sur les thèmes de l'idéalisme, de l'engagement, de l'utopie politique. La Palestine est ici réalité et métaphore, un tombeau pour une enfant d'aujourd'hui.
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En France, un commissariat est le théâtre d’un face à face entre la police et les habitants de la ville. Par le prisme de l’institution policière, Commissariat fait le portrait d’une ville et de sa population. A travers des récits de vies blessées, il est souvent question d’amour et de manque d’amour.
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