-
◆ Bien 3.23 sur 5 987
Quand on n'a pas le choix, on change. Emily n'a qu'une obsession : récupérer son fils, que ses beaux-parents élèvent loin d'elle. Pour y parvenir, il faudra qu'elle reconstruise sa vie... qu'elle devienne clean .
-
◆ Bof 2.40 sur 5 401
Paris, de nos jours : Simon, 40 ans, travaille comme psychologue au département des ressources humaines de la SC Farb, complexe pétrochimique, filiale d'une multinationale allemande, où il est plus particulièrement chargé de la sélection du personnel. Un jour Karl Rose, le co-directeur de la SC Farb demande à Simon de faire une enquête confidentielle sur le directeur général Mathias Jüst, de dresser un rapport sur son état mental. Ne pouvant pas se soustraire à la requête de Rose et ne voulant pas risquer de se mettre mal avec Jüst, Simon accepte du bout des lèvres, en se promettant de conduire une enquête discrète et de rendre un rapport le plus neutre possible... mais très vite en pénétrant dans la nuit d'un homme, Simon entre dans la sienne : Une nuit hantée par les fantômes et les spectres de l'Europe contemporaine.
-
◆ Bien 3.25 sur 5 10
2008, une femme traverse en train les ex-pays "de l'Est", direction Moscou, ce Moscou qui la hante et sans lequel elle n'aurait jamais quitté son pays, quand les chars étaient encore là, et la liberté, ailleurs, à l'Ouest... Elle parle avec les gens qu'elle rencontre, au gré des gares et des paysages enneigés, et des bribes de son passé ressurgissent : au début des années 80, Marta quitte Prague pour Paris. C'est l'époque du Palace, de la drogue, tout est bon pour gagner un peu d'argent, le strip-tease, les hommes de passage. Dans le nouvel Est, tous parlent aussi de grands départs, les filles surtout. Mais Marta n'est plus ici : Ceux qui sont partis autrefois n'ont pas leur place dans ce nouvel Est...
-
◆ Bien 3.17 sur 5 6
Pour redécouvrir son père disparu en reportage dans un pays lointain, Pierre, un homme sans âge, tente un ultime rapprochement. Serré dans sa chemise d’enfant, l’appareil photo de son père au cou, il se rend avec sa sœur Sofia aux abords de la ville, sur un immense terrain vague que jadis son père l’emmena photographier. A travers une voix sur dictaphone et des portraits d'enfants de la guerre, s’ébauche un échange avec ce père par-delà le temps et les distances. Au gré des lieux et des rencontres, Pierre ouvre son regard et rapproche l’Autre au loin, en un jour étiré comme un été.
-
◆ sur 5
Dans le Saint-Nazaire de 1967, haut lieu des luttes ouvrières, Clémence, 26 ans, est mariée à un jeune ouvrier, Gérard. Comme beaucoup de femmes de sa génération, elle ne travaille pas et s'occupe de ses deux enfants. Mais elle aspire à une vie différente tandis que Gérard confond le bonheur de sa famille et l'acquisition d'appareils ménagers. Entraînée par une ancienne amie, Agnès, dans les réunions du planning familial, Clémence va croiser un jeune professeur de philopsophie, Jérôme. Pour lui, pour elle, elle va abandonner son mari et ses enfants, et essayer de vivre l'utopie d'une vie de liberté totale. Aveuglé par sa douleur, étranger au questionnement de sa femme, Gérard va devoir prendre conscience des bouleversements qui vont submerger la société quelques mois plus tard. La vie ne sera plus jamais la même. Le 13 mai 68, se retrouveront-ils dans la grande manifestation qui ouvre à la grève générale ?
-
◆ Top 3.50 sur 5
Une jeune femme appelle depuis son appartement une cabine téléphonique qui se trouve en face de chez elle. Des inconnus répondent. Quand le jeu qu'elle a mis en place commence à fonctionner, Léa n'arrive plus à rejoindre la réalité.